Des infirmiers sapeurs-pompiers formés aux protocoles de soins d'urgence
Depuis le début du mois de janvier, des infirmiers sapeurs-pompiers volontaires, formés aux protocoles de soins d'urgence, sont de garde, en journée, à Valserhône (Ain). Ces infirmiers pourront intervenir avant l'arrivée du médecin du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de réanimation terrestre).
Ils peuvent ainsi réaliser certains gestes et soins en autonomie sans la présence d'un médecin du SMUR. L'objectif bien sûr, c'est d'améliorer la prise en charge des patients en cas d'urgence vitale, comme par exemple pour un arrêt cardiaque, dans un secteur où le temps de réaction du SMUR est plus long qu'ailleurs, en raison des distances.
"Pour le secteur de Bellegarde-sur-Valserine, le SMUR vient de Saint-Julien-en-Genevois et Oyonnax. Ça fait au moins 30 minutes de trajet quand tout va bien. Un délai qui peut s'allonger en fonction de la disponibilité du SMUR et en fonction des conditions météorologiques", explique Didier Pourret, médecin-chef des sapeurs-pompiers de l'Ain.
"Il est donc nécessaire, dans les situations d'urgence, de faire des premiers soins avant l'arrivée du SMUR pour sauver les victimes", poursuit-il.
Dans l'Ain, 76 infirmiers sapeurs-pompiers volontaires sont formés aux protocoles de soins d'urgences. Un appel est d'ailleurs lancé pour trouver d'autres infirmiers volontaires qui voudraient intégrer les sapeurs-pompiers.






