Le Dikkenek Comedy Bar
Depuis le mois d'avril 2022, Ugo Strebel a lancé le "Dikkenek Comedy Bar". Six humoristes - principalement spécialisés dans le stand-up - viennent se produire un jeudi sur deux au sein de l'établissement. "Il manquait vraiment ce genre de lieux à Croix-Rousse", nous confie Ugo, lui-même comédien.
Si les "Comedy Club" fleurissent depuis plusieurs années en France, et notamment à Lyon, le Dikkenek Comedy Bar peut s'appuyer sur un atout majeur pour se démarquer : la particularité de sa salle. Ici, pas question de voir les humoristes se balader entre les tables. Les spectateurs sont invités à descendre... dans le caveau du bar ! "Il était laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Quand j'ai découvert ce lieu, j'ai immédiatement vu son énorme potentiel", poursuit Ugo.
Un succès immédiat
Parmi les règles d'or, on retrouve le respect des artistes. "Les clients peuvent bien évidemment descendre avec leur verre. Par contre, on ne sert pas à boire, ni à manger dans la cave. Les spectateurs sont vraiment concentrés sur la scène et les artistes nouent une vraie relation avec eux. Mais on a mis en place un entracte pour que ceux qui le souhaitent puissent faire le plein pour la seconde partie", précise-t-il.
La salle peut accueillir jusqu'à environ 70 personnes, dans une atmosphère intimiste, mais survoltée qui peut rappeler celle du Boui-Boui, dans le 5e arrondissement. "Depuis le lancement, on est complet chaque soir. Je touche du bois, mais on sent vraiment chez les Lyonnais une volonté de décompresser et de rire. C'est tellement important, on a vécu de drôles de périodes ces derniers temps..."
Une scène homogène
Au niveau de la programmation, on retrouve un mélange d'artistes d'expérience et en devenir. "Nous avons eu Julien Santini, Jojo Bernard ou encore Charlotte Creyx, qui sont déjà des artistes avec une 'belle cote'. Notre objectif est de faire venir de plus en plus de têtes d'affiche et de continuer à faire découvrir d'autres artistes, un peu moins connus, mais talentueux", poursuit Ugo Strebel.
Nouveauté à partir du mois de juin (en plus des sessions proposées la semaine), le "Dikkenek Comedy Bar" programmera un seul humoriste qui jouera son spectacle tous les samedis (à 20h30). C'est Charlotte Creyx qui ouvrira le bal, avant qu'un autre artiste ne prenne le relais le mois suivant. Une manière de faire évoluer le concept, qui rencontre déjà un franc succès sur la colline lyonnaise.
Il est d'ailleurs fortement conseillé de réserver vos places à l'avance en envoyant un mail à ugostrebel@gmail.com. À noter que l'entrée est totalement gratuite, les spectateurs sont libres de donner la somme qu'ils souhaitent à la fin pour soutenir les artistes.
Où rire à Lyon ?
Si vous avez envie de vous offrir une soirée de rires entre amis ou en famille dans l'agglomération lyonnaise, sachez qu'il existe de nombreux autres lieux de ce genre, avec des sessions quasi quotidiennes.
"Il faut rendre hommage à cette génération qui est en train de faire pousser le stand-up à Lyon. Il y a aussi d'autres très beaux rendez-vous dans l'agglo. J'invite tout le monde à aller s'éclater partout en ville", nous conseille Ugo Strebel. Message reçu !






