Des arbres le long du mur, des petits arbustes pour y abriter les oiseaux, une sorte de prairie qui ravira les papillons... Et au bord de l'eau, des végétaux qui pousseront les pieds dans l'eau, pour permettre aux castors et aux hérons d'y faire une petite escale.
Neuf mares ont aussi été creusées sur le quai, pour y accueillir libellules et grenouilles. Il paraît qu'elles se régalent des moustiques...
"Pour ces espèces, on sait que pour les faire revenir, il leur faut juste le gîte et le couvert ! C'est bien l'objectif ici : créer un îlot de nature, préserver le patrimoine et retrouver la nature en plein cœur de la ville", se réjouit Victorine De Lachaise, cofondatrice de l'association naturaliste Des espèces Parmi'Lyon.
"Un message d'espoir"
Cette semaine, en lien avec les plongeurs d'Odysseus 3.1, les bénévoles vont mettre à l'eau des gabions, des sortes de grilles métalliques remplies de roche et de terre, et des plantations typiques des marais.
Des plantations qui vont se faire, petit à petit... Bref, un travail de fourmis.
"C'est un aussi un message d'espoir", poursuit Victorine. "On se dit que c'est possible, à conditions de trouver un terrain d'entente entre les différents usages, d'agir à notre échelle."