L'ensemble est d'ores et déjà consultable à l'hôtel Drouot (dans le IXe arrondissement de Paris). Parmi les pièces à acquérir, "L'Homme qui marche" de Germaine Richier, sculpture en bronze de 138 cm, est estimée entre 500.000 et 800.000 euros.
Gérard Depardieu a enrichi sa collection tout du long de sa vie, sans intention spéculative. Il cherchait des œuvres qui "l'émeuvent et le touchent" comme le rappelle l'annonce de vente de l'hôtel.
Trois à cinq millions d'euros de vente
La vente, qui aura lieu les 26 et 27 septembre, devrait rapporter entre trois et cinq millions d'euros, selon les estimations. L'occasion de "s'alléger un peu" pour Gérard Depardieu, comme l'explique David Nordmann, le commissaire-priseur de la vente au Parisien / Aujourd'hui en France :
“Il a eu des pontages, des accidents de moto. C'est un personnage qui a vécu énormément de choses et qui a besoin de s'alléger un peu”
L'acteur est actuellement dans la tourmente, côté judiciaire, après les récentes révélations de Médiapart :13 nouveaux témoignages sur des violences sexistes et sexuelles, qui auraient été commises par l'acteur, sur onze tournages entre 2004 et 2022. Gérard Depardieu est déjà sous le coup d'une mise en examen pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.