SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[INTERVIEW] CHICANDIER : "POURQUOI PAS UNE BOUILLABAISSE GÉANTE À DUNKERQUE"

Mercredi 10 Avril - 20:00

Stars


Jason Chicandier. - © Instagram @chicandier
Cette semaine, Jason Chicandier a répondu aux questions de Stéphanie Loire et s'est confié au micro de Radio SCOOP.


Ce mercredi 10 avril, Radio SCOOP et Stéphanie Loire ont reçu en interview le grand Jason Chicandier.

L'humoriste d'origine stéphanoise vient de battre le record du monde de la plus grande raclette à Saint-Étienne, c'était le 17 mars dernier avec 2.236 personnes.

Bon vivant, c'est un personnage à lui tout seul. On le découvre.

Tu es un recordman du monde ?


"J'aurais préféré que ce soit sur le quotient intellectuel ou sur l'invention d'un vaccin (rires). Et non ! Moi, j'ai organisé le record du monde de la plus grande raclette. C'était quelque chose de très officielle : un huissier était sur place pour valider le record,. On voulait le Guinness Book, mais on devait payer 14.000 euros. Du coup, on a préféré organiser l'événement en lien avec deux associations : l'une pour l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail et l'autre qui s'appelle Le rêve de Camille."

Comment ça se passe quand on est plus de 2.000 personnes à manger de la raclette ?


"On avait trouvé un système avec des bougies. Chacun avait son propre appareil, mais on a apporté les patates, le fromage et la charcuterie et chacun se servait à sa guise."

Est-ce que tu as pour projet de pérenniser ce genre de projet culinaire ?


"Oui, il y en a un. Je veux par exemple faire une choucroute… à Saint-Tropez. Ce n'est pas de la région, mais on va pouvoir réunir les habitants de la ville avec ceux d'Alsace. On va faire venir des spécialistes de la choucroute et on espère que cela va créer une communion de valeurs. Et peut-être que dans 20 ans, Alsaciens et Tropéziens feront la bringue ensemble !"

D'autres records ou rendez-vous insolites en vue ?


"On va peut-être proposer une bouillabaisse géante à Dunkerque ! (rires)"

Tous ces défis, c'est clairement pour s'amuser en réalité ?


"Oui, je travaille avec un copain, Maxime Balouzat, qui a créé une agence qui s'appelle "Coïncidence" et on rigole avec tous ces rassemblements. Le but est de rire et de s'amuser ensemble ! Quoi de mieux que de retrouver des potes, de se réunir et de se marrer. L'ambiance est bonne : c'est potache, c'est bon enfant, ça chante et ça danse. On voulait éviter la récupération politique et on a réussi. C'est vraiment quelque chose de populaire, on est dans l'esprit de village."

Avec Mathou Cann, ton ami de longue date, vous faites un nouveau spectacle : "La neuvième vie du chat" c'est ça ?


"Quand j'ai écrit ce spectacle, j'ai commencé par écrire sur moi, car c'est souvent le plus simple. Après, comme ma vie n'est pas très intéressante, mais assez théâtrale, j'ai fait beaucoup de choses et beaucoup d'emplois, j'ai touché à l'alcool, j'ai touché à la drogue, et je raconte tout ça sur scène. Ce qui m'a sauvé : ma femme et ma fille. Je m'en sors avec les honneurs grâce à une sorte de neuvième vie du chat qui est venue me sauver à la dernière minute."

Tu as eu une alerte au niveau de ta santé récemment qui t'a obligé à arrêter l'alcool et combattre ton addiction à la drogue. Comment as-tu fait par rapport à ton image de bon vivant ?


"Quand j'ai annoncé que j'arrêtais de boire de l'alcool, environ 50% du public est parti. Ils se sont dits que je n'étais plus drôle sans alcool. Je ne remplissais plus les salles à partir du mois d'avril 2023. Là où on était complet, ce n'était plus le cas. Du coup, j'ai baissé la tête et j'ai travaillé sans faire attention aux autres. Et aujourd'hui, je remplis de nouveau les salles, c'est un truc de fou ce qui m'arrive, je ne m'y attendais pas."

Avant de devenir un artiste, est-ce que tu rêvais de scène et de cinéma ?


"Oui, totalement. Depuis que j'ai 11 ans, j'ai envie de faire ce métier. Je me suis rendu compte, l'autre jour dans mon bain, que c'est Alexandre Devoise qui m'a donné cette envie. J'ai écrit ma première pièce de théâtre à 13 ans, mon premier bouquin à 15 ans, on a envoyé des cassettes à TF1 avec des amis à 16 ans. Je n'ai jamais abandonné ce grand projet."


Jason Chicandier et son nouveau spectacle seront à Lyon du 17 au 20 avril à l'espace Gerson, puis le 5 octobre 2024 à Décines

L'humoriste est aussi à la télévision, dans le nouveau talk-show d'Ophélie Meunier sur M6, "La grande semaine", qui revient sur l'actualité à 17h45 tous les samedis. 

Enfin, Jason Chicandier va prochainement sortir un livre, ce sera le 22 mai 2024. Intitulé "Les Miscellanées de Chicandier", il racontera des anecdotes sur la gastronomie, la télévision ou encore la politique française.


L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.



Sur le même sujet