Jeudi 21 novembre, c'est Dany Brillant qui était invité entre 19h et 20h !
Le chanteur de 58 ans a sorti son dernier album "Seventies" à la fin du mois de septembre.
Un projet comme "un bain d'humanité" et très influencé par les sonorités des années 70. Interview.
Qu'est-ce que cette époque avait de bon ?
"Premièrement, c'est l'époque de mon enfance. Et puis je sentais qu'il y avait une liberté, une joie de vivre, une insouciance et même une créativité ! Et avec cet album, j'ai envie de redonner de l'énergie aux gens, de les faire danser et de les faire réfléchir. Je dis ça, car les musiques sont peut-être inspirées des années 70, mais les textes sont très actuels."
Tu as signé les textes et les musiques justement. C'est du "fait maison" ?
"Comme je sortais d'un album de reprises d'Aznavour, j'avais envie d'écrire à nouveau des chansons. Donc j'ai réussi à trouver ce double concept : faire des chansons des années 70, mais avec le regard de l'enfant de 5 ans de cette époque et qui regarde notre époque actuelle."
Est-ce que c'est un album nostalgique ?
"Alors non. Je parle d'aujourd'hui, mais cette musique est celle de mon enfance. En fait, je pense que cette musique est éternelle. Je me suis beaucoup inspiré de James Brown, d'Aretha Franklin, de Joe Dassin ou de Claude François. Ce sont des chanteurs qui ont atteint une sorte d'éternité. Finalement, la musique, c'est ça : on veut toucher de manière intemporelle."
On te présente souvent comme un crooner. Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
"C'est un genre qui s'est beaucoup illustré après la Seconde Guerre mondiale. Je pense notamment à Frank Sinatra ou Dean Martin. Ils chantaient très près du micro, comme pour caresser l'oreille des femmes, leur murmurer les paroles. C'est un chanteur qui chante avec douceur, avec tendresse et qui apporte même de la protection. Il se veut un peu rassurant, un peu comme le père de famille. C'est aussi un art de vivre."
Est-ce que tu es vraiment un crooner ou est-ce que c'est un personnage ?
"Quand j'étais jeune, je jouais le personnage que j'avais imaginé. Et j'espère qu'au fur et à mesure des années, je suis devenu un crooner !"
Quelle est l'ambiance lors d'un concert de Dany Brillant ?
"On y danse beaucoup ! Et pour ma prochaine tournée, mes concerts le seront encore plus. J'invite les gens à venir danser, c'est complètement le but de mes chansons."
Dany Brillant sera en concert partout en France, en 2025, avec sa tournée "Best Of Tour".
Il sera de passage à Clermont-Ferrand le 30 octobre 2025 à la Maison de la Culture ; le 7 novembre 2025 à Annecy à l'Arcadium ; le 9 novembre 2025 à Caluire-et-Cuire au Radiant.
L'interview de Stéphanie Loire est aussi à retrouver, tous les jeudis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.