L'acteur Keanu Reeves, interprète de l'assassin des assassins John Wick, est émoussé par le rythme frénétique des tournages. À tel point qu'il a demandé sa mort à la fin du quatrième opus comme le révèle Basil Iwanyk, le producteur, à Collider :
"Faire ces films est tellement épuisant et cela détruit Keanu, physiquement et émotionnellement. À la fin, il se dit toujours : "Je ne peux plus refaire ça", et nous sommes d'accord avec lui. Il n'est plus que l'ombre de lui-même parce qu'il se donne toujours à 100 %. Il m'a dit : "Je veux être définitivement tué à la fin de ce film."
L'acteur, qui réalise lui-même la plupart de ses cascades, a donc trouvé un accord pour lever le pied.
À la fin du quatrième volet de la série, John Wick semble s'éteindre à petit feu sur les marches du Sacré-Cœur. Un plan insiste ensuite sur sa tombe à New-York, aux côtés de sa femme. Un arrêt bien mérité, mais qui ne ressemble pas à un point final.
Un univers en pleine expansion
John Wick est mort, mais la franchise marche de plus belle. Le préquel "The Continental : From the World of John Wick" verra le jour le 22 septembre sur Amazon Prime.
Un film sortira en juin 2024, un spin-off, mais Keanu Reeves devrait se contenter d'une brève apparition.
Mais John Wick 5, c'est possible ? Oui. Basil Iwanyk a fait en sorte de laisser planer un léger mystère sur la mort du personnage lors d'un dialogue à la fin du quatrième volet.
Les cartes sont désormais entre les mains de Keanu Reeves et de Chad Stahelski, le réalisateur, comme le rappelle Basil Iwanyk :
"C'est un peu comme s'ils étaient Paul McCartney et John Lennon, et que j'étais Ringo. Ils m'appelleront peut-être pour me dire "ok on est partants, voilà ce qu'on attend de toi et ce qu'on va raconter.""
Le producteur estime à 10% les chances d'un nouvel opus. Seule certitude, l'univers de l'impeccable assassin continue de faire rêver les fans de la saga !