SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

ASVEL - CHOLET (100-95) : VILLEURBANNE PROFITE DU CHAMPIONNAT POUR SE REPRENDRE

Dimanche 14 Janvier - 16:25

Basket


Pierric Poupet et les joueurs de l'ASVEL. - © Radio SCOOP - Tom BONNARD
L'ASVEL s'est imposé contre Cholet (100-95) pour la 19e journée de championnat à l'Astroballe, dimanche 14 janvier. Victoire décrochée dans les dernières secondes.


Après un enchainement de quatre matchs en Euroligue (deux victoires dont la première de Pierric Poupet et deux défaites dont la dernière en date contre l'Alba Berlin 63-88), l'ASVEL était de retour aux affaires en championnat.

Face à Cholet, pour l'une des affiches de la 19e journée de Pro A, Villeurbanne a réussi à s'imposer sur son parquet de l'Astroballe (100-95), ce dimanche 14 janvier.

Une belle opération pour reprendre de la confiance et qui confirme la bonne réaction du groupe de Pierric Poupet.


Ce détour au championnat n'aura été que de courte durée. Les joueurs de l'ASVEL retourneront défendre leurs couleurs en Euroligue pour le prochain match en date : jeudi 18 janvier à Bologne en Italie (20 h 30).

47-47 à la pause, les joueurs de l'ASVEL se sont retroussés les manches


C'est une partie engagée des deux côtés qui a démarré sous les yeux des spectateurs de l'Astroballe. Joffrey Lauvergne (5 points dans le 1er quart-temps) était bien inspiré côté villeurbannais.

Le pivot a porté, entre autres, son équipe au-delà des 20 points dès le premier quart-temps. Mais c'est Cholet qui menait au score à l'issue du premier acte de la rencontre sur le score serré de 21-22. 

Le début du deuxième quart-temps a été marqué par la sortie sur blessure de la nouvelle recrue DeShaun Thomas. L'ailier américain a été victime d'un saignement au niveau du front après un contact appuyé avec un adversaire. 

Heureusement, rien de bien grave pour le numéro un de l'équipe villeurbannaise qui est réapparu en jeu cinq minutes avant la pause.

Pendant le temps où il était cramponné sur le banc, l'ancien joueur du Bayern Munich (2021-2022) n'a pu que constater une légère domination de Cholet dans le jeu. Même si ses coéquipiers n'ont pas lâché le morceau. L'ambition était claire : prendre la part du lion.

Un temps mort décisif a été demandé dans les dernières secondes du deuxième quart-temps par Pierric Poupet. 


Une remobilisation avec ses joueurs qui semble avoir eu de l'impact dans les têtes puisque qu'à la mi-temps, l'égalité était parfaite entre l'ASVEL (sur la 3e marche du podium avant le match) et Cholet (7e équipe du classement) : 47-47.

Le jeu du chat et la souris en seconde période, Villeurbanne plus réaliste dans les ultimes secondes


Au retour des vestiaires, la partie était toujours autant partagée entre l'ASVEL et Cholet. C'est alors qu'un jeu du chat et la souris s'est mis en place : quand Villeurbanne reprenait les devants de quelques points, Cholet rappliquait aussitôt dans les secondes suivantes pour égaliser et reprendre le contrôle. Et inversement donc. 

Pour donner des exemples : 47-47, 57-57 ou encore 69-69 qui a d'ailleurs été le score à la fin du troisième quart-temps. Comme une belle coïncidence pour ce match disputé dans le département du Rhône…

Le suspens était alors total avant le dénouement de la rencontre. Ni Villeurbanne ni Cholet ne se dégageait comme favori évident avant les 15 dernières minutes.

Au terme d'un bras de fer costaud pendant le dernier quart-temps, sur les mêmes bases que le troisième, c'est finalement Villeurbanne qui a le mieux tiré son épingle du jeu. 

Un trois points décisif inscrit par Edwin Jackson dans les 20 dernières secondes qui a sonné comme un ouf de soulagement dans l'Astroballe.

Victoire 100-95 pour Villeurbanne qui a étouffé Cholet en toute fin de rencontre.



RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 27/04/2024
LOU
Top 14
Terminé
38 - 20
Section Paloise