Objectif : monter dans l'élite
"C'est une salle de Pro A, ça c'est une certitude", se félicite le président Roger Paour, pas mécontent d'imaginer son club dans ce complexe dans un futur proche. "Aux ambitions de structures vont suivre les ambitions sportives. On a le devoir de se maintenir dans le haut de la Pro B en attendant, mais le volet sportif, on ne le maîtrise pas".
L'entraîneur Alain Thinet est sur le même longueur d'onde. "Ça fait rêver. Le design, l'emplacement, l'architecture, tout est parfait. On dirait une soucoupe volante, c'est superbe. Saint-Chamond va pouvoir grandir. On ne peut que monter dans l'élite avec cette salle". Mais avant de pouvoir disposer de cet outil, il va falloir patienter encore 2 saisons.
Les travaux vont débuter au printemps 2020. C'est l'architecte Nicolas Chabanne qui a dessiné le projet. "Cette salle va s'inscrire dans un écrin de verdure, au plein cœur des vallées du Gier. Le complexe sera vu de partout. On a donc fait une structure avec 2 anneaux. À l'intérieur, la salle principale est construite comme le Colisée de Rome. Ce sera un Chaudron (sic)".
À côté de ce "Chaudron" version basket, un terrain annexe sera construit, toujours à l'intérieur du complexe. Les espaces VIP ont aussi été développés. "On sait que c'est le nerf de la guerre", assure Alain Thinet. Enfin, un "rooftop" sera aménagé au 2e étage, pour proposer des réceptions avec une vue imprenable sur le relief avoisinant.