SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

FC SAINTE-FOY-LÈS-LYON : SAÏD DORBANI DIT ADIEU À SES "PIEDS CARRÉS"

Mercredi 17 Mai - 19:20

Football


Saïd Dorbani (créateur de Pieds Carrés) lors de son dernier match à domicile en tant qu'entraîneur des U17 de Sainte-Foy-lès-Lyon en mai 2023. - © Radio SCOOP - Tom BONNARD
Dimanche dernier, Saïd Dorbani a pris part à son dernier match à domicile sur le banc des U17 de Sainte-Foy-lès-Lyon. Le créateur de la page Facebook Pieds Carrés partageait son aventure sur YouTube. Il a répondu aux questions de Radio SCOOP.


C'est la fin d'une belle aventure ! Saïd Dorbani, fondateur de la communauté Pieds Carrés sur Facebook (582.000 abonnés), a participé, dimanche 14 mai, à son dernier match à domicile en tant qu'entraîneur de l'équipe première des U17 (joueurs de moins de 17 ans) de Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Lyon.

Depuis deux ans, Saïd partageait son aventure et celle de ses joueurs sur YouTube. Des entraînements la semaine aux matchs le week-end, il a réuni plusieurs centaines de milliers d'internautes sur chaque épisode. 

Le technicien de 30 ans est aussi connu pour avoir participé en tant qu'entraîneur des Bleus au match des streamers France - Espagne.

Il a conclu cette aventure face à la formation du FC Croix Roussien. L'événement a rassemblé plusieurs centaines de personnes et la pelouse a même été envahie à la fin de la rencontre pour marquer le coup. 

Le prochain épisode de la série "Avec les U17" sortira samedi 20 mai, à 10h. Le score de la rencontre y sera dévoilé à ce moment-là, pour ne pas "spoiler" les internautes.

Pour Radio SCOOP, Saïd Dorbani revient sur cette aventure de deux ans qui aura connu un franc succès sur la toile. Il se projette également sur ses projets futurs.




Retrouvez l'interview en format audio à la fin de cet article.





Comment avez-vous vécu ce match particulier dimanche 14 mai depuis le banc de touche ?

"C'était le dernier match de la saison à domicile. Je l'ai vécu avec beaucoup d'émotions. J'ai essayé de profiter au maximum. Je n'étais pas forcément pris par les émotions pendant le match. On était toujours dans l'activité tout au long de la rencontre. Mais dans le vestiaire, j'ai été très ému."


Il y avait plusieurs centaines de personnes réunies autour de la pelouse. Deux banderoles ont même été déployées pour vous remercier et votre prénom a été scandé à de nombreuses reprises. Vous attendiez-vous à une telle ferveur ?

"Je m'attendais à beaucoup de monde. J'avais communiqué sur les réseaux sociaux. En revanche, je ne m'attendais pas à cette ferveur. Ni moi, ni mes proches. Tout le monde a été très chaleureux. J'ai aussi reçu une grosse affiche personnalisée. C'est touchant."



Saïd Dorbani a reçu un hommage poignant de la part de ses joueurs et des supporters. En témoignent cette banderole et ce cadre personnalisé. © Radio SCOOP - Tom BONNARD



Que retiendrez-vous de ces deux ans d'aventures sur le plan personnel et professionnel ?

"Il y a tellement de choses à retenir. C'était extraordinaire. On a créé beaucoup de souvenirs avec les joueurs grâce à cette chaîne YouTube. Dans un club classique, je les aurais vu deux fois par semaine. Avec le FC Sainte-Foy-lès-Lyon, je les voyais un peu plus longtemps car on se retrouvait aussi sur les écrans. Eux-aussi de leur côté le dimanche en famille devant leurs télés.

Cette série nous aura vraiment soudés sur les deux saisons. On a pu organiser des voyages et des événements. J'en garderais de très bons souvenirs personnels et sportifs.

Pendant deux ans, on a quasiment été parfait. Professionnellement, ça m'a permis de devenir une personnalité influente dans le football français grâce aux réseaux sociaux et YouTube. D'autres opportunités se sont présentées à moi comme le match France-Espagne que j'ai pu coacher. Cela restera deux années importantes dans ma vie."



À la recherche d'un nouveau projet


Quels sont vos projets à venir ?

"J'ai hésité à prendre une année sabbatique à fond. Avoir une série sur YouTube demande beaucoup d'investissement en termes de temps et d'énergie. Ce sont des choses qu'on ne voit pas mais il y a énormément de paramètres à gérer. Plus la fin de saison approchait, plus je me disais que je voulais entraîner encore une année en tant qu'adjoint. Dans le football ou le futsal. Je recherche un projet pour continuer au moins une année supplémentaire."


Beaucoup d'internautes ont réclamé une troisième saison. En quoi il était important de clôturer l'aventure après deux ans ?

"C'était super important de laisser un bon souvenir aux gens qui sont venus au stade et aux joueurs. Je souhaitais aussi verser un petit quelque chose au club de Sainte-Foy-lès-Lyon via une tombola, des jeux gratuits pour les enfants, une buvette… je voulais leur laisser une belle recette pour ces deux ans où j'ai pu entraîner chez eux."


L'interview de Saïd Dorbani en format audio :












RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 04/10/2024
Nancy
National 1
Terminé
1 - 0
FBBP 01