Après une victoire à domicile il y a trois jours en Europa League contre l'Olympiakos (2-0), l'OL arrache la victoire sur la pelouse du Toulouse Football Club (1-2) pour la sixième journée de Ligue 1, dimanche 29 septembre.
Les Gones ont dû attendre le temps additionnel de la seconde période pour cadrer leur seul tir du match qui a été ô combien décisif dans le résultat.
L'OL monte provisoirement à la 10e place avec 7 points grâce à cette deuxième victoire de la saison.
Si ce succès se présente comme un ouf de soulagement, les joueurs de Pierre Sage vont devoir hausser le niveau de jeu lors du prochain match, jeudi 3 octobre (21h) sur la pelouse des Rangers de Glasgow en Ecosse pour la deuxième journée de la coupe d'Europe.
Il y aura par la suite la réception du FC Nantes dimanche 6 octobre (15h) pour la septième journée de Ligue 1 à Décines.
Aucun tir cadré mais un but en première période
Il faut le dire : le premier but de l'OL a été de l'ordre d'un miracle vis-à-vis de la prestation proposée par les joueurs de Pierre Sage. Ils n'ont cadré aucun tir pendant les 45 premières minutes (2 frappes tentées contre 3 toulousaines).
Mais ce sont les Toulousains, bien plus déterminés dans l'entame de match, qui ont ouvert le score à la 14e minute par l'intermédiaire de Yann Gboho suite à une relance hasardeuse de la défense lyonnaise (1-0).
Alors qu'on ne le sentait pas venir, le latéral droit Saël Kumbedi a rendu un bien bon service à ses coéquipiers en tentant un centre dévié par le défenseur Rasmus Nicolaisen dans les filets du Téfécé (1-1).
C'est donc sans avoir cadré la moindre tentative et en ayant souffert que les Gones ont regagné les vestiaires en tenant tête à Toulouse avec 55 % de possession tout de même.
Seul un ballon tapé de la tête de Georges Mikautadze (39') à la suite d'un corner aura fait frissonné les supporters de l'OL en parcage visiteur du Stadium de Toulouse.
Une seconde période bien calme
Pas de changement à la reprise du match.
C'est à la 53e minute que le coach de l'OL a fait entrer Malick Fofana et Rayan Cherki à la place de Wilfried Zaha et Jordan Veretout. Le premier n'a pas rendu une très bonne copie pour sa première titularisation quand le second a fait le job.
Toujours dans le dur et fébrile techniquement, ce sont les joueurs cadres Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette qui ont pris la place de Tanner Tessmann et Georges Mikautadze un peu plus de dix minutes plus tard.
Pour terminer cette série de changements, alors qu'il y avait toujours aussi peu de rythme sur le terrain, Ainsley Maitland-Niles a remplacé Saël Kumbedi à la 87e minute.
On n'était pas loin d'une fin de match similaire à celle contre Marseille (2-3). Mais Lucas Perri a sorti un ballon qui prenait le chemin des filets à la 90+2'.
Puis Malick Fofana au bout du bout pour les trois points
Quelques minutes plus tard dans le money-time, Rayan Cherki a déclenché une action individuelle. Derrière, c'est Malick Fofana en embuscade qui a donc cadré la seule tentative lyonnaise du match pour inscrire le but qui vaut trois points !
Si le ballon n'a pas fait trembler les filets, il a franchi la ligne de plusieurs centimètres. Suffisant pour arracher la victoire qui semblait utopique lors des quelques minutes précédentes.