SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

L'ASM REMPORTE LE DERBY, SANS TOTALEMENT CONVAINCRE

Samedi 1 Mai - 20:22

Rugby


Le match entre l'ASM et Brive s'est joué à huis-clos au stade Michelin le 1er mai 2021 - © Tiphaine Coulon / Radio Scoop
Le derby du Massif central entre l'ASM et Brive se jouait ce samedi 1er mai à Clermont-Ferrand. Dans ce match en retard de la 21e journée de Top 14, les Auvergnats ont alterné le bon et le moins bon, mais s'imposent finalement 37-27.


L'ASM affrontait Brive ce samedi 1er mai au stade Michelin en match en retard de la 21e journée de Top 14.
L'ASM ouvre le score dès la 7e minute grâce à Kotaro Matushima. Morgan Parra transforme. 7-0 puis 10-0 après un nouveau coup de pied réussi.

Brive réduit l'écart à la 20e, 10-3. Mais le capitaine auvergnat Arthur Iturria réplique immédiatement et Morgan Parra transforme. 17-3. L'ASM creuse l'écart petit à petit grâce au pied de Morgan Parra qui sanctionne l'indiscipline briviste.

20 à 6 à la mi-temps.

Fidèle à ses mauvaises habitudes, l'ASM commet des petites erreurs qui permettent à l'adversaire de revenir dans le match. Le CAB réduit l'écart à la 50e, 20-13.

Mais les Auvergnats ne s'affolent pas et reprennent immédiatement le large grâce à Etienne Fourcade. Morgan Parra transforme, 27-13. Alivereti Raka inscrit l'essai du bonus offensif à la 62e, 32-13, puis 34-13 après la transformation.

Bonus perdu à la 70e après un contre briviste. 34-20. Brive remarque immédiatement au terme d'une magnifique action, 34-27.

Morgan Parra redonne un peu d'air aux Auvergnats 37-27.

Le top


L'état d'esprit des Auvergnats en début de match. Absents dans le combat une bonne partie du match à Lyon il y a une semaine, les joueurs de l'ASM devaient réagir. Ils l'ont fait en étant concentrés et agressifs dans le bon sens du terme. Mention spéciale aussi pour Arthur Iturria qui a fait une belle moisson sur les lancers en touche brivistes et pour Morgan Parra, auteur d'un 100% au pied.

Le flop


Les périodes de flottement auvergnates. La première mi-temps a plutôt été bien gérée, mais en début de second période, l'ASM retombe dans ses travers. Un cafouillage après un ballon volé en touche par Arthur Iturria et les Clermontois se retrouvent sous pression. Sébastien Vahaamahina est sanctionné d'un carton jaune et l'ASM peine à sortir de son camp. Le CAB finit par marquer à la 50e, 20-13. Mêmes actions et mêmes conséquences deux minutes plus tard. 34-25.

Le fait du match


L'ASM devait absolument s'imposer pour se donner un peu d'air en vue de la qualification pour les phases finales du Top 14. C'est chose faite, au terme d'un match où les Auvergnats ont comme trop souvent cette saison alterné le bon et le moins bon.
Avec la défaite du Racing un peu plus tôt dans la journée face au Stade Français, les joueurs de Franck Azema remontent même à la troisième place du classement.

Le match entre le Racing et l'ASM (samedi 8 mai à 14h45) sera très important pour la course à la qualification.