Rarement du premier choix en janvier
Un joueur par ligne, c'est-à-dire un défenseur, un milieu de terrain et un attaquant. C'est en tout cas le souhait exprimé par Juninho ce lundi. Avec un profil bien particulier : ces joueurs devront évidemment amener un plus sur le terrain, mais aussi avoir du caractère et s'imposer comme des leaders dans le vestiaire.
Alors c'est effectivement une bonne idée…mais le problème, c'est d'abord que l'OL n'est pas le seul club à viser les perles rares, et qu'ensuite, en janvier, en plein milieu de la saison, aucun club ne veut se séparer de ses meilleurs joueurs. Le mercato d'hiver sert souvent à faire des paris, en relançant des éléments qui ne jouent pas ou peu dans leurs clubs. C'est donc rarement du premier choix…
Fol espoir d'attirer Umtiti ou Giroud
Pour ce mercato qui débutera le 1er janvier, les Lyonnais tenteront de débusquer les bonnes affaires, avec des joueurs internationaux qui veulent retrouver une place de titulaire dans un nouveau club pour espérer jouer l'Euro en juin prochain. On pense à Samuel Umtiti ou Olivier Giroud par exemple, qui ont perdu du temps de jeu ces dernières semaines.
Sauf qu'il y a peu de chance que ces joueurs soient intéressés par l'OL, et que de toute façon, ils sont quasiment intouchables financièrement, avec des salaires beaucoup trop élevés pour le club lyonnais. En résumé, l'idée est bonne, mais la concrétisation semble bien compliquée…
L'OL a deux semaines pour chercher les perles rares puisque le mercato débutera le 1er janvier, et se terminera le 31 janvier.
En attendant, les Lyonnais recevront Toulouse, mercredi à Décines (18h45), en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.