Les Gones n'ont pas fait mieux qu'un match nul au stade Auguste Delaune contre Reims (1-1) samedi 23 novembre pour la 12e journée de Ligue 1.
"On ne peut que s'en vouloir à nous mêmes" a résumé Alexandre Lacazette. C'est peu dire après une seconde période à l'opposée de la première partie du match réalisée. Avec, en plus, une arbitrage qui en a fait lever plus d'un de son canapé. Mais qui ne se présente pas comme une excuse au résultat final.
L'OL reste provisoirement à la 5e place avec 19 points en attendant les autres matchs. Lyon aura l'occasion de faire mieux en Ligue Europa jeudi 28 novembre (18h45) en Azerbaïdjan face à Qarabag. Avant de revenir à la Ligue 1 dimanche 1er décembre (17h) pour la réception de l'OGC Nice.
Cherki pour récompenser une bonne première période
La partie a démarré très tôt avec un premier fait de jeu dès la 6e minute.
Saïd Benrahma s'est vu refuser l'ouverture du score pour une position de hors-jeu qui paraissait très litigieuse au premier abord. Mais juste après les images au ralenti.
L'homme de cette première période a aussi été le buteur. Après une belle tentative à la 16e minute, Rayan Cherki a finalement marqué le premier but du match d'un coup de tête sur un centre d'Alexandre Lacazette à la 37e minute.
Un soulagement pour les joueurs de Pierre Sage et les supporters lyonnais en parcage visiteurs qui ont eu le souffle coupé sur une occasion manquée du Général Lacazette à bout portant. L'arrêt du gardien adverse restera dans les plus marquants de cette 12e journée.
L'OL menait 1-0 à la pause à Reims.
Des Gones retombés dans leurs travers à la reprise
Si l'entame du match en première période a été réussi pour l'OL, celle en seconde partie de match a été beaucoup plus difficile…
L'arrêt de Lucas Perri à la 49e minute sur une frappe de Marshall Munesti avait déjà de quoi mettre la puce à l'oreille.
L'égalisation rémoise à la 54e minute ne laissait plus aucun doute. À la suite d'un corner mal repoussé par la défense lyonnaise, Oumar Diakhité a profité d'un coup de billard pour égaliser seul face au but (1-1). Tout était à refaire pour Lyon.
À la 66e minute, Pierre Sage a choisi de faire entrer du sang neuf en remplaçant Ernest Nuamah, auteur d'une prestation mitigée, à la place de Malick Fofana.
L'entraîneur de l'OL a effectué un deuxième et troisième changement à la 79e minute en faisant sortir Nemanja Matic à la place de Tanner Tessmann. Georges Mikautadze a pris la place de Saïd Benrahma à la prestation très moyenne.
Dans les cinq dernières minutes, une faute litigieuse dans la surface de réparation rémoise s'est produite. Alexandre Lacazette a été comme ceinturé puis entrainé au sol. Pas assez suffisant pour siffler un penalty aux yeux de l'arbitre Stéphanie Frappart.
Dans le temps additionnel, Lucas Perri a sauvé la baraque sur une double parade.
L'OL, certes pas aidé par un arbitrage d'un faible niveau, n'a pas vraiment joué sa seconde période. Comme une impression de déjà vue. Match nul 1-1.
John Textor sur l'arbitrage de Stéphanie Frappart
Le propriétaire de l'OL qui fait l'actualité de ces derniers jours a publié une photo sur Instagram. John Textor a réagi à l'arbitrage controversé de Stéphanie Frappart.
La publication de John Textor sur Instagram à propos d'un potentiel penalty oublié sur Malick Fofana. © Capture d'ecran Instagram @john_textor |
On peut y voir un potentiel pénalty oublié sur Malick Fofana avec le texte suivant en anglais : "TO : contact (cercle rouge) sur la face postérieure de la jambe gauche du joueur lyonnais en rouge avec force de poussée (flèche rouge) et rupture de trajectoire de course. Pénalité valide non sifflée."