Après leur sacre en 2024, le Département de la Loire a annoncé, ce lundi 15 décembre, le nom des lauréats pour cette 5e édition des Victoires du Sport. Un événement en partenariat avec Parlons Sport et Radio SCOOP pour célébrer les sportifs qui ont fait rayonner le département au cours de l'année.
Au total, douze sportifs et cinq équipes étaient nommés dans trois catégories : élite, espoir et meilleure équipe. Après trois semaines de votes, "et une forte mobilisation des internautes", selon le Département, le verdict est tombé.
Lorette Charpy élue sportive ligérienne de l'année
C'est Lorette Charpy qui a été élue sportive ligérienne de l'année. La gymnaste de 24 ans, licenciée à l'Indépendante Stéphanoise et longtemps formée au Pôle France Gym de Saint-Étienne, a été sacrée championne de France en 2025. Elle a aussi décroché le bronze par équipes lors des championnats d'Europe.
Elle devance deux trailers, licenciés au Jogging Club de Véranne, dans le Pilat : Baptiste Chassagne, vainqueur de la Diagonale des Fous en octobre, et Frédéric Tranchand, sacré champion du monde de trail court fin septembre.
Côté espoir, c'est la jeune Inaya Lamri qui a été sacrée. Âgée de seulement 15 ans, elle s'est hissée dans le top 5 des championnats de France élite, au printemps dernier.
Enfin, le Saint-Étienne Handball a été élu équipe de l'année. Une distinction remise après le titre des garçons en N2 et la montée en N1 en fin de saison dernière. Les handballeurs stéphanois devancent d'une courte tête le Twirling Club de Roanne et le Basket Club Montbrison Féminin.








