Trois jours après la défaite en Ligue Europa contre Besiktas (0-1), l'OL concède le match nul contre l'AJ Auxerre (2-2) devant 54.868 personnes à Décines pour la 9e journée de Ligue 1.
Malgré un doublé de Georges Mikautadze pour ses premiers buts en professionnel dans son club formateur.
Les Gones laissent filer des points au classement en se positionnant provisoirement à la 7e place avec 14 points. Il était possible d'occuper provisoirement la 5e avec 16 unités en cas de victoire.
Le prochain match de Pierre Sage et son groupe se jouera dans le Nord, vendredi 1er novembre (21h) à Lille pour la 10e journée de Ligue 1.
Mikautadze enfin célébré par ses supporters
Le coup d'envoi a été donné par l'ancien capitaine de l'OL Maxime Gonalons qui a annoncé raccrocher les crampons il y a quelques jours.
C'est dans une belle ambiance que le match, à peine démarré, a dû être interrompu pendant près de six minutes. L'association de supporters du virage sud, "Lyon 1950", célébrait ses 15 ans en cette réception d'Auxerre. Tifos et fumigènes étaient de sortie.
Jusqu'à la demi-heure de jeu, le spectacle était plus dans les tribunes que sur le terrain. L'OL a réussi à tirer seulement une fois au but malgré 75 % de possession.
Une seule occasion a tenu tout le monde en haleine : la barre transversale de Malick Fofana après que l'attaquant belge soit parvenu à remonter à lui seul tout le terrain.
Après vérification à la vidéo, l'arbitre Jérémy Stinat a accordé un pénalty pour les Gones suite à une faute sur Georges Mikautadze. Un membre du staff auxerrois s'est vu sanctionné d'une exclusion après avoir pesté avec insistance.
Après un long moment d'attente, tous les joueurs s'étant réunis face à leurs bancs pendant que l'arbitre calmait les esprits, le pénalty a pu être transformé par Georges Mikautadze (45+4') qui a marqué là, enfin, son premier but avec l'OL en tant que joueur professionnel (1-0).
Le géorgien était même tout proche de s'offrir un doublé dans la foulée.
15 minutes de temps additionnel ont été annoncées après l'épisode qui a précédé l'ouverture du score.
Doublé de Mikautadze pour assurer le point du nul
Lyon s'est fait reprendre dès la reprise du match.
Sur corner de l'AJ Auxerre, l'ancien défenseur de l'OL Sinaly Diomandé (47') s'est libéré du marquage défensif pour placer une tête synonyme d'égalisation (1-1). Le buteur ne s'est pas fait prier pour célébrer face à son ancien public, totalement désintéressé.
Mais à l'heure de jeu, Georges Mikautadze (52') s'est offert un doublé grâce à un but de la tête à la suite d'un centre de Saïd Benrahama (2-1). Ce dernier a cédé sa place quelques minutes plus tard à Alexandre Lacazette.
Vingt minutes plus tard, l'AJ Auxerre a réussi à recoller au score grâce à Hamed Junior Traoré (72') qui a été en réussite après un tir contré par la défense lyonnaise (2-2).
Dans le dernier quart d'heure, Rayan Cherki est entré en jeu pour apporter du sang neuf à la place de Georges Mikautadze. Nemanja Matic a cédé sa place à Wilfried Zaha, un peu sifflé par les supporters.
Pour terminer les changements, Saël Kumbedi a été remplacé par Ainsley Maitland-Niles.
Lucas Perri a certainement sauvé les siens d'une défaite avec une belle parade dans le temps additionnel. Concluant cette partie sous les sifflets des supporters.