L'ancien vice-président USA de Levi's se lance dans une nouvelle aventure. Son rôle de président exécutif l'amènera à faire le lien entre le propriétaire américain John Textor et les 620 salariés du club lyonnais. Il compte s'appuyer sur les équipes en place.
Ce franco-espagnol de 53 ans est un novice dans le milieu du foot, mais il est passionné du ballon rond. Ce Basque, ami de Ludovic Giuly et Bixente Lizarazu, était PDG de la marque Dockers à San Francisco depuis plus de 5 ans.
Un homme d'expérience
Santiago Cucci a une grande expérience des postes à responsabilité. Hormis ses postes chez Levi's et Dockers, il a été dirigeant chez Tommy Hilfiger et QuickSilver.
Il a vécu plus de cinq ans aux États-Unis où il a pu s'imprégner de cette culture d'entreprise. Santiago Cucci parle couramment trois langues : français, anglais et espagnol. Sa particularité ? Il tutoie spontanément ses interlocuteurs.
À l'Olympique Lyonnais, il travaillera avec Matthieu Louis-Jean, récemment arrivé à la cellule de recrutement, et Vincent Ponsot qui est à la direction du football.
Gros travailleur, il est déjà installé à Lyon et va se consacrer entièrement à l'OL. Il est père de cinq enfants.
Son premier combat va être de tenter d'amadouer la DNCG. Le gendarme financier du foot français vient d'encadrer la masse salariale et les indemnités de mutation du club. Il envisage de faire appel de cette décision prise en début de semaine.