J'avais du mal à trouver des cartons en bas de chez moi auprès des commerçants. Soit le commerçant n'était pas disponible, soit les cartons étaient en mauvais état, soit il n'y avait pas les bonnes tailles. Pour moi, c'est complètement une hérésie d'acheter des cartons. D'un côté, on a des commerçants qui ont des réserves pleines à craquer, notamment durant les fêtes, et d'un autre, on va avoir de plus en plus de personnes qui auront besoin de cartons, avec l'essor de plateformes comme Leboncoin, Vinted ou Vestiaire collectif, où il faut renvoyer en colis les produits que l'on vend.
En récupérant des cartons chez des commerçants de son quartier avant qu'ils ne soient apportés en déchetterie ou détruits, on évite d'en acheter ! On évite aussi qu'ils soient détruits. Utile, puisque pour fabriquer 150 cartons, un arbre et 22.000 litres d'eau sont nécessaires... Et parce qu'un carton peut être réutilisé huit fois en moyenne.
L'autre intérêt est de faire connaître les petits commerces proches de chez soi.
Olivier tient un magasin de chaussures en Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément rue Vendôme, dans le 6e arrondissement de Lyon. Ce gérant est bien content de pouvoir se débarrasser utilement des cartons, qu'il reçoit par dizaines chaque semaine.
J'ai deux ou trois personnes qui viennent récupérer des cartons chaque semaine, souvent pour des déménagements. Ils sont contents d'éviter d'en acheter, d'en gaspiller pour des produits, qui souvent, ne vont servir qu'une fois. Et moi, ça me permet de libérer de l'espace au magasin et de ne plus faire des allers-retours en déchetterie, comme je le faisais avant !
Si la démarche vous séduit, cartonsgratuits.com cherche des ambassadeurs bénévoles (étudiants, retraités, etc.) pour démarcher des commerçants et faire connaître ce système de don.
Pour rappel, tout y est 100% gratuit. Il n'y a aucun échange d'argent. Le but est simplement d'éviter le gaspillage !