Une exécution de peine
L'ex-prêtre, aujourd'hui âgé de 76 ans, avait jusque-là évité l'incarcération pour des raisons de santé. Selon le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz, la dernière expertise médicale a révélé que "son état de santé n'apparaissait pas durablement incompatible avec son placement en détention", la justice a donc rejeté sa demande de suspension de peine.
Présenté au parquet, Bernard Preynat a été incarcéré ce mercredi à la prison de la Talaudière (Loire). "C'est une peine qui est amenée à exécution", a déclaré Frédéric Doyez, l'avocat de l'ancien prêtre. Il s'est refusé à "plus de commentaires" sur ce point.
"L'état de santé de Bernard Preynat est très préoccupant et il faut qu'un avis médical ait lieu. Ce qui sera fait, car il va voir un médecin en arrivant en prison. Soit son état de santé est compatible avec une incarcération, soit il ne l'est pas et ce sera une autre étape", a ajouté l'avocat.
"Ce n'est que justice"
"C'est officiel ? Ils l'ont embarqué avec les menottes ? C'est super !", a réagi Pierre-Emmanuel Germain-Thill, victime de Bernard Preynat et ancien membre de l'association aujourd'hui dissoute "La Parole libérée".
"Ce n'est que justice. Des types comme ceux-là ne doivent pas rester dehors même s'ils sont âgés. Justice est faite !", a-t-il ajouté.
L'annonce de l'arrestation de l'ancien prêtre survient quelques semaines après les révélations choc de la commission Sauvé. Dans un rapport rendu début octobre, elle estime à 330 000 le nombre de victimes de violences sexuelles dans l'Église, depuis 1950.