Stationnée ou en circulation lente, une voiture peut se réchauffer en quelques minutes. Dans ce contexte, quelques gestes simples permettent d'améliorer les conditions de trajet.
La chaleur en voiture : des précautions pour les occupants
Pensez à prendre de l'eau en quantité suffisante pour pallier l'éventualité de bouchons importants.
Emportez un brumisateur.
Équipez votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle).
Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées).
Ne laissez personne dans le véhicule à l'arrêt pour éviter insolation et déshydratation, pareil pour les animaux, même 3 minutes. L'habitacle peut monter jusqu'à 50 degrés.
En cas de malaise, appelez le 15.
Plus d'informations sur le site du ministère de la Santé.
Préparer son véhicule face aux températures élevées
Les fortes chaleurs peuvent également solliciter davantage certains éléments mécaniques du véhicule.
Un contrôle préalable permet de limiter les risques de dysfonctionnement pendant le trajet. Il est recommandé de vérifier les niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace) ainsi que l'état général du véhicule avant de prendre la route.
Une attention particulière doit être portée au système de refroidissement, essentiel pour maintenir le moteur à une température normale de fonctionnement.
La pression des pneus peut également varier en fonction de la chaleur et mérite d'être contrôlée régulièrement.
►Météo
Vigilance rouge dans la Loire : ce qui va changer à partir de ce midi dans le département
Alors que la Loire va basculer en vigilance rouge...







