Le distributeur lancé à Saint-Étienne en 1898 change de tête ce mercredi 27 mars. Après un long règne, Jean-Charles Naouri va céder sa place, avec la prise de pouvoir du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
Avant son départ, celui qui a pris les commandes du groupe en 2005 s'explique dans un courrier adressé aux salariés. Il se dit, notamment, "fier", "avec chacun d'entre vous", "d'avoir pu écrire cette histoire qui ne ressemble à aucune autre".
Quel sort pour les salariés ?
Il indique "mesurer pleinement et profondément ce que cette histoire, ses succès et la force de nos enseignes emblématiques, doivent à l'engagement de chacune et chacun d'entre vous".
"Un certain nombre d'éléments et d'événements m'ont contraint à prendre des décisions éprouvantes et à mener la restructuration financière qui a abouti à adosser le groupe à un consortium emmené par monsieur Daniel Kretinsky, poursuit-il. J'ai totalement conscience que le contexte actuel est difficile pour la plupart d'entre vous".
Les salariés attendent, en effet, de savoir désormais quel sort leur est réservé, à l'issue de cette restructuration financière, qui prévoit un écrasement massif de la dette, alors que les hyper et supermarchés du groupe vont être cédés à Auchan, Intermarché et Carrefour dans les prochaines semaines.
Pour rappel, Casino employait encore près de 50.000 salariés en France fin 2022. Ils ne devraient plus être que 28.000 à l'issue de ce processus.