Un élan brisé chez les commerçants
Mais ce dimanche 14 février, combien seront-ils à profiter de l'occasion à Clermont-Ferrand ? Difficile à dire pour le moment, mais aucune communication spécifique n'est faite sur le sujet.
"L'intérêt d'une ouverture le dimanche passe par une publicité mise en avant, une communication concertée et où tout le monde joue le jeu" explique Danièle Quinty, la gérante de Carrément Soie.
Sa boutique, située en haut de la rue des Gras, restera fermée ce dimanche 14 février. "On nous a interdit les ouvertures, donc cela a cassé quand même un certain optimisme chez les commerçants" explique l'ancienne présidente de l'association Clermont Commerce.
Un autre commerçant explique que des clients mécontents sont venus reprocher à sa vendeuse d'avoir trouvé porte close un dimanche de janvier, alors qu'il avait été annoncé dans un premier temps que la boutique serait ouverte. "Annoncer que nous sommes ouverts, alors que de nombreux commerces ne le seront pas, c'est prendre le risque de décevoir le client, ce que nous devons absolument éviter" ajoute Danièle Quinty.
Plus que l'ouverture le dimanche, Danièle Quinty se bat pour que tous les commerces du centre-ville de Clermont-Ferrand restent ouverts entre midi et 14 heures, pour compenser les effets du couvre-feu à 18 heures et de la fermeture anticipée.