Les 39.000 étudiants retournent petit à petit en cours sur les sept campus.
Ce mardi 10 septembre, le président de l'UCA, Mathias Bernard, et la vice-présidente en charge de la formation, Françoise Peyrard, ont annoncé deux nouveautés concernant le bien-être des étudiants.
La confiance au cœur du congé menstruel de l'UCA
La première, c'est la mise en place d'un dispositif ressemblant au congé menstruel dans certaines entreprises ou collectivités locales. Concrètement, ce "crédit jours pour troubles menstruels" permettra, dès cette rentrée 2024, aux personnes concernées de s'absenter pendant 10 jours pendant leurs cycles, sans justifier d'un certificat médical.
Deux conditions : les personnes concernées doivent se déclarer dès le début de l'année sur l'ENT de l'université et s'engagent à se rendre au rendez-vous médical fixé dans l'année par les services universitaires.
Par ailleurs, autre nouveauté, l'UCA instaure le même type de congé pour tous les étudiants en cas de maladie : une absence autorisée de quatre jours cette fois, sans justifier nécessairement de certificat médical afin d'éviter l'engorgement des salles d'attente de médecine générale.