Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Dans l'Est Lyonnais, la future ligne de bus ne séduit pas tous les commerçants

Jeudi 27 Avril - 05:40

Transport


Le parking de la boulangerie de la Route de Genas doit être en partie détruit. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Dès 2026, une nouvelle ligne de bus viendra desservir l'Est Lyonnais. De la Part-Dieu à Lyon, en passant par Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, le tracé doit rejoindre le quartier des Sept-Chemins, à Bron. Mais certains aménagements prévus inquiètent les riverains.


"C'est la mort du commerce, tout simplement", soupire Abdelkader Harboui. Artisan boulanger-pâtissier route de Genas à Bron, il ne cache pas sa déception. Si le projet de la nouvelle ligne de bus se concrétise (lire ici), le parking dont il dispose sera sévèrement rogné dans le cadre des travaux.

"On passera d'une douzaine de places à un simple arrêt minute", déplore-t-il. "Pourtant ce parking, c'est un bien commun ! Les clients des autres commerces l'utilisent quand ils viennent à la boulangerie. En grande majorité, c'est en voiture qu'ils se rendent ici."

Avec une mise en service prévue pour 2026, le nouveau Bus à Haut Niveau de Service permettra de relier la Part-Dieu au quartier des Sept Chemins, en passant par Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Un trajet de 25 minutes environs avec 19 stations et une fréquence de 7 minutes en heure de pointe. Le Sytral table sur 22.000 voyageurs par jour à horizon 2030.

Un projet qui divise


En face de la boulangerie, la pharmacienne fait part des mêmes inquiétudes. "On manque cruellement de places de stationnement", assure Valérie Molle. "On va nous enlever le peu de places qui restent, le passage de clients va encore diminuer. Et derrière, c'est une vie de quartier qui peut disparaître."

"Au contraire", rétorque Vincent Monot, vice-président de Sytral Mobilité. "Cette nouvelle ligne, ces nouveaux aménagements c'est plus de places pour les piétons et les cyclistes et c'est de nature, nous le pensons, à renforcer la vie du quartier. L'espace public sera bien plus agréable, sécurisant, confortable."

"Bien sûr qu'on entend leur inquiétude, on veut tout de même rappeler que les deux voies de circulation automobiles sont conservées. Nous prévoyons aussi de créer plus de places de livraison et celles réservées aux Personnes à Mobilité Réduite. La concertation continue, nous allons continuer les échanges avec les habitants", poursuit l'élu.

Les commerçants ont lancé une pétition et n'excluent pas de se lancer dans un recours devant la justice. Si le calendrier est respecté, l'enquête publique est attendue d'ici la fin de l'année 2023 et les travaux commenceront dans la foulée.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand : faut-il conserver les ZFE (Zones à faible émission) ?
X
Created with Snap