À Clermont-Ferrand, le mouvement sera très suivi dans les 62 écoles municipales, maternelle et élémentaire confondues.
Douze écoles clermontoises portes closes
Concrètement, 12 écoles seront totalement fermées ce jeudi : Philippe-Arbos (élémentaire), Jean-Butez (maternelle), Diderot (maternelle et élémentaire), Jean de La Fontaine (maternelle), Anatole France (maternelle), Édouard Herriot (maternelle), Jean Moulin (maternelle), Edgar Quinet (élémentaire), Jean-Philippe Rameau (maternelle), George Sand (maternelle) et Jules Verne (maternelle).
La garderie du matin, fermée dans 36 écoles et celle du soir, fermée dans 32 écoles, seront touchées, elles aussi, et le service de restauration scolaire ne fonctionnera pas pour 43 établissements.
Retrouvez le détail des perturbations sur le site internet de la Ville de Clermont-Ferrand.
Les familles ont été prévenues par SMS et des affiches ont été placardées.
Un service minimum d'accueil (SMA) de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16 heures sera mis en place à l'Arbre aux Enfants (21, allée de Bellevue) pour les écoles dont le nombre d'enseignants grévistes est supérieur ou égal à 25 %.
Et à Issoire ?
À Issoire, selon La Montagne, le service d'accueil du matin ne sera pas du tout assuré. En revanche, la garderie du soir et la cantine fonctionneront.
Les écoles de Murat (maternelle, SMA au Pré-Rond dès 8h35), du Pré-Rond (maternelle, SMA sur place dès 8h35 également pour l'élémentaire) seront fermées.
Un SMA sera aussi mis en place à l'école de Barrière et de Bizaleix. Les cours seront assurés dans les écoles élémentaires du Centre et du Faubourg.
Quels rassemblements chez nous ?
Plusieurs manifestations sont organisées par l'intersyndicale, à 10 heures à Clermont-Ferrand depuis la place du 1er-Mai.
L'Allier se mobilise aussi à Vichy, Montluçon et Moulins.