"On cherche chacun de notre côté et ensuite on compare nos résultats. Pour l'instant, ça se pass bien", souffle une élève de 3e, en pleine épreuve. "Il faut avoir de la logique. Mais une fois qu'on a compris... C'est simple !", assure son camarade.
Faire des maths autrement
Ce mardi 12 mars au collège Gabriel Rosset, plusieurs sessions d'épreuves se sont déroulées. Sous le regard attentif et bienveillant de Mme Laubez Montoy, professeure de mathématiques. Avec une dizaine de ses collègues de l'académie, elle a participé à la création des énigmes du rallye.
"Ils sont en petit groupe et ils ne parlent que de maths ! C'est super de les voir concentrés comme ça, c'est très émouvant pour nous les profs de maths", sourit l'enseignante. "L'épreuve est présentée comme un jeu mais quand on regarde les sujets, on s'aperçoit que c'est tout le programme de maths du collège. Je pense qu'ils prennent plaisir aussi avec le côté compétition, le fait de se mesurer à d'autres classes..."
Le fond est le même donc, mais la forme change : de quoi redorer l'image de cette discipline qui peut faire peur...
Prochaine étape du rallye, soutenu par le rectorat de Lyon, la correction des épreuves. Puis la parution du palmarès, début avril. À la clé, différents prix et récompenses... Avant la grande finale du mois de juin.
Pour l'édition 2024, 66 collèges de la Métropole de Lyon et du Rhône ont participé, ainsi que 48 lycées.
Retrouvez ici toutes les informations relatives au rallye des mathématiques... Qui reviendra dès l'année prochaine !