Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Les Hautes-Alpes veulent augmenter le nombre de logements sociaux

Lundi 7 Avril - 12:06

Économie


Logements sociaux
La préfecture des Hautes-Alpes a présenté des mesures afin d'augmenter les financements des logements locatifs dans le département, lundi 7 avril. Les services de l'État et le conseil départemental veulent mettre en œuvre une "stratégie logement ambitieuse".


L'État et le département investissent dans les logements sociaux dans les Hautes-Alpes. À ce jour, 3.400 demandes de logements sociaux sont en attente dans le département, ce qui soulève "une inéquation entre l'offre et la demande", pour le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour.

3.400 demandes de logements sociaux


Le préfet a débuté la réunion, ce lundi 7 avril, par cet état des lieux, qui montre le manque de logements sociaux dans le département des Hautes-Alpes.

Le département a déjà mis en place un système d'aide aux communes pour construire ou rénover des biens immobiliers à hauteur de 50.000 euros. 
"On s'est aperçu que ça a motivé quelques communes, mais ça n'a pas eu un impact fort sur le territoire", indique Jean-Marie Bernard, président du département.

Le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour (au centre) et le président du département, Jean-Marie Bernard (à droite), ont présenté des mesures pour le logement social © Radio SCOOP/Carmen Buecher

Une étude a été réalisée en 2023 pour établir un état des lieux sur le département qui se compose de 140.000 habitants, de 133.100 logements, dont 52% de résidences principales, 39% de résidences secondaires et 9% de logements vacants.
"Il y a une vraie difficulté à créer des logements sociaux à l'échelle du département. Il y en a 7.969 dans le territoire, ce qui représente seulement 5,33% des logements dans le département."

Sur la période 2013-2024, 97 logements locatifs sociaux ont été agréés par an dans les Hautes-Alpes.

Les financements pour 2025


Un forfait pour les opérations d'acquisition-amélioration, surélévation et transformation, existait déjà à hauteur de 10.000 euros par logement. 

Les services de l'État proposent maintenant, en plus de cette aide déjà présente, un bonus qui s'élève à 30.000 euros pour les logements PLAI (financés par le Prêt Locatif Aidé d'Intégration) et 18.000 euros pour les PLUS (financés par le Prêt Locatif à Usage Social), sous réserve des revenus des personnes susceptibles d'avoir accès à ces logements.


Il y aura en supplément, grâce à la mobilisation duFonds vert, qui soutient les investissements locaux afin d'accélérer la transition écologique, la possibilité d'avoir en plus une aide forfaitaire de 5.000 euros pour les logements sociaux agréés en 2025.

"Si un maire dispose d'une friche ou d'un foncier qu'il veut réhabiliter pour accueillir des familles, il peut donc avoir jusqu'à 95.000 euros par logement, c'est vraiment inédit", insiste Dominique Dufour.

Les services de l'État et le conseil départemental ont initié cette "stratégie logement ambitieuse" afin de répondre au besoin croissant de logements pour les ménages aux revenus modestes dans les Hautes-Alpes.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Pâques : allez-vous déjà participer à une chasse aux œufs ?
X
Created with Snap