Pour l'occasion, Radio SCOOP a rencontré le Dr Christine Rousset-Jablonski, gynécologue médicale depuis 2007 au centre Léon Bérard et Hospices de Lyon. Interview.
Radio SCOOP : Qu'est-ce que ce dispositif contre la ménopause ?
Dr Christine Rousset-Jablonski : "Ce nouveau dispositif propose une prise en charge globale aux femmes en préménopause ou en ménopause. Différents examens, nécessaires pour traiter au mieux la ménopause, sont regroupés sur une seule journée de consultation."
"Il y a, principalement, la prise en charge des symptômes ressentis par la patiente ainsi que des autres conséquences liées à la ménopause. D'autres parcours existent pour différentes problématiques gynécologiques, mais celui-ci est dédié aux femmes en situation de ménopause."
Comment se déroule la prise en charge des patientes ?
Dr Christine Rousset-Jablonski : "C'est le médecin référent généraliste ou un gynécologue qui adresse une demande en détaillant le contexte médical de la patiente et les examens dont elle peut avoir besoin. Un entretien avec une infirmière est ensuite nécessaire pour évaluer l'impact des symptômes sur la qualité de vie. Une évaluation biologique, avec une prise de sang, peut être réalisée si besoin."
"On peut aussi faire une consultation auprès d'un endocrinologue pour les troubles hormonaux, des troubles métaboliques, des problèmes de surpoids… Ou encore une vérification, par une ostéodensitométrie, de la masse osseuse et des apports calciques dus à l'alimentation."
"Les femmes ont également accès à une consultation auprès d'une tabacologue et d'une psychologue. Une synthèse est systématiquement faite par un gynécologue médical à la fin de ce parcours, pour permettre la meilleure prise en charge, entre des traitements hormonaux ou non-hormonaux. La patiente peut être amenée à revenir au bout de 3-4 mois, pour évaluer l'efficacité et la tolérance du traitement."
Pourquoi avoir créé ce dispositif ?
"En avril 2025, un rapport de mission parlementaire a été remis par la ministre de la Santé pour mettre en évidence un défaut de prise en charge des femmes lors des symptômes liés à la ménopause."
"Le but, c'est de simplifier l'évaluation globale de la ménopause en regroupant sur une journée des examens qui, faits séparément, peuvent prendre plus de temps. Ça permet d'avoir une évaluation complète de l'ensemble des conséquences suite aux symptômes ressentis."
►Bons Plans - Agenda
Festival Bien-Être & Maternité
Rendez-vous les 24 et 25 janvier 2026 au 3 passage...







