Le 6 avril 1944, la police française, sur ordre de Klaus Barbie, arrête puis déporté 44 enfants juifs et leurs sept accompagnateurs, cachés dans cette maison du Bugey. La très grande majorité n'en ressortira pas vivante.
Jusqu'à dimanche prochain, et comme chaque année, le Mémorial d'Izieu, créé en 1994, commémore cette rafle en organisant différents évènements.
Ce jeudi, l'exposition temporaire "C'étaient des enfants" sera inaugurée, en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Beate et Serge Klarsfeld : des documents originaux datant du début de l'année 1944 seront présentés pour la première fois au public jusqu'au 30 septembre.
Les lauréats du Prix Maison d'Izieu seront annoncés et leurs films diffusés dans la foulée. Un documentaire sur Sabine Zlatin qui s'est occupée de la colonie d'Izieu avec son mari Miron, sera diffusé en avant-première.
Vendredi soir, à partir de 19 heures, une grande rencontre littéraire ainsi qu'une séance de dédicaces seront organisées au Mémorial.
Ce jour-là, sortira en libraire "Le Rêve de Miron Zlatin", dont on avait parlé sur Radio SCOOP, il y a quelques mois.
Les officiels tout le week-end
Samedi, la ministre allemande de la Culture se rendra au Mémorial d'Izieu avant un concert en fin de journée.
La journée de dimanche marquera le point d'orgue de ces commémorations des 80 ans de la rafle, avec la présence du chef de l'État notamment en milieu d'après-midi.