"Le service public en prend un sacré coup"
En pleine période de campagne déclarative des impôts sur le revenu, les syndicats tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. "Depuis 2008, au niveau national, on a perdu 30 000 emplois. En 2021, 1971 postes vont être supprimés", explique François Bruchon, le secrétaire départemental CGT Finances Publiques dans l'Ain.
"Le service public en prend un sacré coup et cela dans l'indifférence la plus totale", lance-t-il.
Les organisations syndicales dénoncent les fermetures de trésoreries, des réorganisations de services et des suppressions d'emplois, et notamment la réforme NRP, "nouveau réseau de proximité".
À terme, ce sont des centres qui ferment d'après les syndicats. Dans l'Ain, par exemple,"auparavant il y avait 7 centres des impôts pour les particuliers, après la réforme, il n'y en aura plus plus que 3", explique François Bruchon.
"L'administration la joue fine en expliquant qu'elle sera présente dans beaucoup plus de points de proximité, avec les maisons de services au public, où des agents vont tenir des permanences d'une demi-journée par semaine. Mais moins de monde pourra être reçu que dans un centre des impôts", poursuit-il.
Les rassemblements dans la région
Bourg-en-Bresse : un rassemblement est organisé ce matin à 10 heures devant la Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ain, rue de la grenouillère.
Lyon : les agents en grève sont appelés à se rassembler devant la Cité Administrative d'Etat, rue Garibaldi, à 10h30.






