Pagaille à un mois du jour J
Au programme : les langues, l'histoire géographie et les mathématiques pour les série technologique. Problème, il semblerait que tout ne soit pas prêt, à environ un mois de l'échéance. Dans un communiqué publié récemment, la FCPE, la fédération des parents d'élèves évoque une « impréparation » de l'examen et un « stress » pour les lycéens.
Le SNES-FSU, syndicat majoritaire des professeurs dans le secondaire est sur la même longueur d'onde. "Le BAC doit débuter normalement en janvier avec des épreuves que les enseignants devraient être en train de sélectionner via une banque de données. Mais celle-ci est incomplète, il manque des sujets et certains contiennent des erreurs, ce n'est pas tellement prêt", explique Romain Allard, membre du bureau académique.
"On demande la suppression de cette 1e session"
"Même l'organisation n'est pas cadrée. On ne sait pas si les classes seront dédoublées, on ne connait pas le nombre de surveillants par salle. Concrètement, il va rester 2 ou 3 semaines à la rentrée pour tout préparer, ça parait compliqué. Alors nous, ce qu'on demande, c'est la suppression de cette 1ère session. Il doit y avoir une autre session à la fin de l'année, elle peut être suffisante si on reporte les coefficients. Ce serait plus pratique. Comme l'objectif de M. Blanquer est de simplifier le BAC, simplifions-le", justifie Romain Allard.