Localement, c'est le cas également autour de Saint-Étienne. La Métropole est passée samedi en zone d'alerte maximale, avec un renforcement des restrictions mises en place par la préfète. Le taux d'incidence (pour la population générale et pour les personnes
âgées de plus de 65 ans) est désormais le plus élevé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce contexte, les établissements de santé doivent également s'adapter. Dans un communiqué commun, les hôpitaux publics et les cliniques privées de la Loire et du nord de l'Ardèche* ont annoncé de nouvelles mesures pour faire face à cette recrudescence du nombre de patients atteints de la Covid-19.
Vers une interdiction des visites ?
Ils vont ainsi procéder dès le début de la semaine à "une déprogrammation partielle de leurs activités médicales, chirurgicales et interventionnelles non urgentes. Ceci permettra de libérer des lits d'hospitalisation et du personnel médical et paramédical afin de renforcer les équipes des services cliniques", précise le communiqué.
Des capacités supplémentaires de réanimation seront également installées. Des transferts de patients, en médecine ou en réanimation, sont également envisagés "afin d'utiliser au mieux les capacités d'hospitalisation disponibles et éviter la saturation d'un établissement".
Par ailleurs, pour limiter les risques de contamination, les établissements prendront dans les jours à venir "une décision de restriction forte ou d'interdiction des visites dans les services de court-séjour (hormis pour les situations spécifiques laissées à l'appréciation médicale)".
"Cette décision vise à limiter la circulation du virus et les contaminations au sein d'établissements déjà sous tension", ajoute le communiqué.
*Cela concerne les établissements suivants : CHU de Saint-Étienne, Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth, CH de Roanne, Clinique du Renaison, CH du Forez, Clinique Nouvelle du Forez, Clinique du Parc, Hôpital Privé de la Loire, Clinique Mutualiste, Hôpital du Gier, Hôpital Le Corbusier, CH d'Ardèche-Nord.






