"Heureusement qu'ils sont là"
Début novembre, ils reprendront leurs maraudes tous les mercredis soirs pour la neuvième année. "Heureusement qu'ils sont là", sourit Franck près de la place Bellecour. "On discute, on passe un bon moment."
L'association distribue de la nourriture mais aussi des vêtements. "Ils sont parfois obligés de les jeter quand les policiers les délogent, ou ils se les font voler", explique Dominique, chef d'équipe. "Forcément, c'est très apprécié."
"Des gants vous en avez ?", demande Max, à la rue et sans revenu. Le couvre-feu ne l'inquiète pas plus que ça. "On vit dehors, ce n'est pas de notre faute alors ils ne vont quand même pas nous verbaliser... Enfin j'espère", ajoute-t-il.
Pour faire leurs maraudes, les bénévoles de "Donner la main - Don de soi" devront tout de même cocher la case "mission d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative" de leur attestation, le tout signé par le responsable de la structure.
"Je pense à tous les bénévoles qui n'auront pas le tampon d'une association, pourront-ils aussi les aider ?", s'inquiète Jean-Marc Roffat, qui doit prochainement rencontrer Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon.
"Des idées, on en a plein avec mes équipes. On demande encore cet hiver, de récupérer des lieux inoccupés pour mettre tous ceux qui sont dehors à l'abri."
Le plan hivernal activé en anticipation
La préfecture du Rhône a indiqué avoir activé le plan hivernal plus tôt que d'habitude, dès le 18 octobre, comme sur l'ensemble du territoire. Le dispositif permet d'intensifier les maraudes mais aussi de renforcer l'accueil des personnes sans-abri.
Les établissements et services accueillant les publics en situation de grande précarité bénéficieront d'une dérogation pour rester ouverts au delà de 21 heures, a précisé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.