L'opération a été menée par la CGT et FO, qui revendiquent "une centaine de personnels" pour dénoncer la fermeture d'une unité de l'hôpital psychiatrique.
Plusieurs unités déjà fermées
"Notre établissement a déjà fermé les unités Lasègue, Magnan, unité C de l'UHSA, Requet et Itard pour libérer des lits et du personnel pour faire face à la crise. Ce sont 50 lits dédiés COVID qui ont été mis en place. Pour le moment nous avons une dizaine de patients dans ces unités. Nous avons donc largement de la marge. La direction justifie cette fermeture en expliquant que nous risquons de manquer d'effectif avec le départ des étudiants. Chaque été, il n'y a pas d'étudiants sur l'établissement et pourtant nous arrivons tout de même à maintenir l'activité", assure la CGT dans un communiqué.
Le syndicat rappelle par ailleurs que l'absentéisme est inférieur à 10% et s'oppose donc à la fermeture d'une unité, d'autant qu'un autre secteur (unité Renoir, pour personnes âgées) pourrait également fermé cet été. Au total, "environ 120 lits de psychiatrie seraient fermés", calcule la CGT.