Des élèves, certes, mais plus que cela. Depuis vendredi dernier pour le premier, et depuis ce lundi pour le deuxième, les deux établissements sont occupés par des parents d'élèves et des enseignants dans un seul but : permettre à certains enfants, et leurs familles, de pouvoir passer la nuit au chaud.
Dans le besoin, les familles sont hébergées grâce à la solidarité
À l'école Jean-Pierre Veyet, deux familles, qui dormaient dans des voitures, sont mises à l'abri dans le gymnase par le collectif "Solidarité Veyet" après avoir été hébergées à l'hôtel. "Grâce à des goûters solidaires et des dons de parents d'élèves, le collectif a dépensé 1.485 euros depuis la rentrée de septembre, explique le collectif. Mais notre cagnotte touche à sa fin : les familles devront quitter l'hôtel dès vendredi".
Même constat dans le quartier de la Croix-Rousse où trois familles sont accueillies depuis lundi dans les locaux du groupe scolaire Michel Servet, dont huit enfants. "Depuis 2014, ce ne sont pas moins de 75 enfants qui ont trouvé refuge dans le gymnase de l'école avant leur prise en charge par les pouvoirs publics", rappelle le comité de soutien aux familles sans abri de l'établissement.
"Mettez ces enfants et leurs parents hors de danger au plus vite"
Selon les deux collectifs, les alertes et la demande de titre de séjour pour l'un des enfants de l'école Jean-Pierre Veyet sont restées sans réponse. " [...] Aucune solution n'a été proposée à ces familles ; ce sont ainsi des parents, des professionnels de l'éducation et des voisins qui vont assurer leur mise à l'abri [...]", précise le comité de soutien.
"Nous en appelons à la responsabilité de l'État [...] Mettez ces enfants et leurs parents hors de danger au plus vite", appelle à l'aide le collectif "Solidarité Veyet". De son côté, le comité de soutien du groupe scolaire Michel Servet organise un goûter solidaire dans le square de l'école maternelle le vendredi 18 novembre, à 16 h 30. "Les fonds récoltés permettront de financer des nuitées d'hôtel pour les week-ends", conclut le comité.
Depuis le mois de septembre 2022, le collectif "Jamais Sans Toit" comptabilise 108 enfants sans solution d'hébergement à Lyon.