La maire de Vénissieux, Michèle Picard, annonce avoir envoyé un courrier au recteur de l'académie de Lyon.
Elle lui demande "des moyens humains et financiers et garantir de meilleures conditions de travail pour les équipes enseignantes et d'apprentissage pour les élèves".
Mise à jour à 16h30
L'enquête se poursuit à la suite des violences de ce jeudi matin à Vénissieux. Selon la préfecture du Rhône, trois suspects ont été identifiés et l'un d'entre eux a déjà été interpellé.
Aucun blessé n'est à déplorer et la vigilance a été renforcée aux abords de la cité scolaire depuis ce jeudi après-midi.
"L'accueil des élèves a été et reste assuré", affirme la préfecture. Enfin, elle précise qu'un représentant de l'académie a rencontré les équipes de l'établissement pour leur assurer son soutien.
Mise à jour à 15h45
Après les incidents qui se sont produits ce matin devant la cité scolaire Sembat Seguin, à Vénissieux, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, va se rendre sur place en fin d'après-midi.
L'élu, qui a succédé à Laurent Wauquiez au début du mois de septembre, est attendu dans l'établissement vers 17h40.
Article initial
Ce jeudi matin, à 8h, peu avant le début des cours, la cité scolaire Sembat-Seguin de Vénissieux a été la cible de nombreux tirs de mortiers et de fumigènes.
Certains ont atteint la loge et la façade de l'établissement, selon un communiqué envoyé par plusieurs syndicats.
Les jeunes auraient aussi incendié des poubelles et des caddies devant le portail de l'établissement, qui est désormais hors service, ainsi qu'une voiture.
Les syndicats CGT, CGT, FO, SNES et SUD dénoncent depuis l'an dernier le climat dans lequel les enseignants travaillent dans cette cité scolaire.
Ils se sont déjà mobilisés à plusieurs reprises depuis la rentrée scolaire, pour réclamer, notamment, plus de moyens humains. Dans le même temps, selon les syndicats, un demi-poste de CPE a été supprimé, et il manque un demi-poste d'infirmière.
Malgré les incidents, le rectorat aurait refusé de fermer l'établissement ce matin.