Ils n'ont pas de choix à faire pour l'instant, il s'agit seulement d'une phase d'information pour se renseigner sur les 24.000 formations disponibles.
Nouveautés 2025
Sur cette plateforme, les élèves de Terminale trouveront la "carte d'identité" de chaque formation avec le statut de l'établissement (public, privé sous contrat ou sans contrat), le caractère sélectif ou non de la formation, le nombre de places disponibles et l'éligibilité aux bourses.
En fonction des spécialités et d'une moyenne donnée, les lycéens pourront aussi avoir une idée de leurs chances d'accéder à une formation : "rare", "occasionnellement", "régulièrement", "plus de 50%"...
Des vignettes donneront des chiffres sur les profils des lycéens qui ont intégré chaque formation lors des trois années précédentes.
Parcoursup intègrera également en 2025 de nouvelles données sur les taux d'insertion professionnelle et les poursuites d'études.
L'an dernier, près de 945.000 candidatures ont été déposées sur Parcoursup, d'après le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.