Un épisode pluvieux traverse la région Auvergne-Rhône-Alpes cette semaine. Avec de forts cumuls enregistrés. Exemple dans la Loire, où on a relevé 105,2 mm à Savigneux, 94,5 mm à Andrézieux-Bouthéon, 75,4 mm à Roanne et 51,7 mm à Saint-Étienne sur les dernières 48 heures.
Des records battus
Certaines stations ont même battu leur record de pluie en 24 heures pour un mois de septembre, voire leur record absolu comme au col de la Loge (90,2 mm) et Saint-Just-en-Chevalet (76,7 mm).
Dans ce contexte, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier faisaient partie des départements placés en vigilance Orange par Météo France depuis ce mercredi. Une vigilance désormais levée ce jeudi matin.
Les quatre départements repassent ainsi en vigilance Jaune jusqu'à 20h, comme le Rhône, l'Ain, la Saône-et-Loire, l'Isère, la Savoie, la Drôme, l'Ardèche et le Cantal.
"Les précipitations les plus fortes sont désormais passées", précise Météo France. Mais "des phénomènes de ruissellements et d'inondations restent possibles par endroits".
À noter que la Savoie est également en vigilance Orange pour crues après ces fortes précipitations.