Depuis trois ans, l'association "1 cabas pour 1 étudiant" redoute une vague de nouveaux inscrits sur sa plateforme en période de rentrée scolaire. 6.300 parrainages ont vu le jour depuis le lancement de ce dispositif en 2021.
Avec 2.927.200 étudiants inscrits en cursus supérieur en cette année 2024 en France, près de 600.000 d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.
Pour poursuivre sa lutte contre la précarité étudiante, cette année plus que jamais, l'association lance une campagne massive de recrutement de parrain/marraine partout en France.
Des étudiants en attente de parrainage dans trois grandes villes de la région
Le besoin est prioritaire dans plusieurs grandes villes de France dont plusieurs d'Auvergne-Rhône-Alpes comme à Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.
De nombreux étudiants sont donc en attente de parrainage dans le Puy-de-Dôme, en Isère et dans le Rhône.
Pour devenir parrain ou marraine :
L'association de 1 cabas pour 1 étudiant porte une "plateforme solidaire de parrainage solidaire de proximité", destinée à aider les étudiants particulièrement touchés par la précarité.
Elle permet de faire se rencontrer un citoyen qui souhaite s'engager en faveur de ces jeunes en difficulté, et un étudiant dans le besoin, dans la même ville.
Le dispositif repose sur deux piliers : l'aide alimentaire grâce aux courses offertes par la marraine/le parrain, et aussi le lien social qui se crée entre filleul et marraine/parrain.
Vous pouvez faire un don ou devenir parrain/marraine en passant par le site Internet de l'association.