Quel est le projet ?
Composé de verre et de béton, le gratte-ciel aura des allures de kaléidoscope géant. "Même si la tonalité est sombre, la lumière se reflétera sur le bâtiment, notamment grâce à l'inclinaison et l'orientation des fenêtres. Il y aura un jeu de reflet permanent autour de ses façades, quelle que soit l'heure du jour", explique l'architecte français Dominique Perrault chargé de réaliser la tour.
To-Lyon s'inscrit dans le projet global de transformation du quartier de la Part-Dieu et notamment de la gare. L'espace urbain de 80.000 m2 sera composé de bureaux (occupés principalement par la société lyonnaise d'assurances Apicil et par EDF), de commerces, de plusieurs espaces de restauration et d'un hôtel 4 étoiles de 168 chambres.
Fin des travaux en 2023
Un parking de 1.100 places géré par LPA (Lyon Parc Auto) sera par ailleurs construit sous la place Béraudier. L'espace accueillera également 1.500 places de vélos, l'accès au métro, une galerie commerciale, un dépose-minute de la gare, ou encore une station de taxis. Les travaux devraient s'achever avant la fin 2023 pour un coût global estimé à 600 millions d'euros.
►Actualité
Métropole en chantier : la Part-Dieu, plus verte que jamais (1/4)
1er volet de notre série de la rentrée, sur les...