Du 31 mars au 4 avril, le département des Hautes-Alpes organise de nombreux événements afin de valoriser ces métiers, les formations et les opportunités de recrutement.
Ce lundi 31 mars, la Maison des solidarités (MDS) de Bonne à Gap recevait des scolaires des établissements scolaires environnants.
Découvrir les métiers et rencontrer des professionnels
Les élèves sont arrivés à 9h ce lundi 31 mars devant la MDS de Bonne pour participer à plusieurs ateliers tout au long de la matinée, comme l'explique Virginie Peyron, chargée de mission pour le département.
"L'objectif de la semaine est de s'axer sur des élèves qui sont en recherche d'orientation pour leur faire découvrir les métiers, casser les fausses représentations et présenter les formations dans le département. Mais aussi, d'avoir des élèves un peu plus aguerris qui ont déjà ce parcours-là pour leur faire rencontrer des professionnels et des employeurs du secteur."
Les organisateurs ont animé cette matinée avec des rencontres avec des professionnels, un jeu de l'oie pour en apprendre davantage sur les missions et les différents métiers dans les maisons des solidarités.
![]() |
Les collégiens de Fontreyne ont pu essayer des casque de réalité virtuelle pour découvrir le métier d'aide à la personne. © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
"Bienveillance, patience, écoute"
Des collégiens de Fontreyne, des lycéens du lycée les Emeyères et du lycée professionnel Sévigné, ainsi que des étudiants en BTS ont participé à cette matinée.
Infirmière, assistance maternelle, ATSEM, psychologue, les élèves en Terminale au lycée les Emeyères ont déjà beaucoup d'idées pour leur avenir professionnel et les qualités requises comme "la bienveillance, être patient et à l'écoute, la rigueur, l'autonomie, l'organisation, l'empathie et la ponctualité."
Anna, étudiante en Terminale au lycée les Emeyères, souhaite devenir diplomate ou psychologue.
"On a découvert les métiers des maisons des solidarités et échanger avec différentes entreprises. Ça m'a beaucoup aidé pour affiner mon projet professionnel."
En bac pro SAPAT, service aux personnes et aux territoires, Mélinda veut devenir infirmière spécialisée en anesthésie ou psychologue.
"J'ai fait plusieurs stages, j'en ai fait un à l'EHPAD et j'ai adoré être au contact des résidents, réaliser des soins. J'ai appris aujourd'hui, que les infirmières étaient un peu partout, pas seulement dans une seule structure."
Des métiers qui recrutent dans le département
Virginie Peyron commence son atelier en annonçant d'ores et déjà que ces secteurs vont recruter jusqu'en 2070, dans le territoire.
"Dans le département, on a une population très âgée et des personnes en situation de handicap. On voit qu'au niveau de cette évolution démographique, il va falloir qu'on ait du personnel pour répondre à ces demandes. Ce seront donc des secteurs avec beaucoup de recrutement."
Elle présente également les différentes formations présentes dans les Hautes-Alpes, comme le GRETA-CFA Alpes Provence, place de Verdun à Gap, la fondation Édith Seltzer à Briançon ou les centres hospitaliers du département.
►Société
Assurance chômage : tout ce qui change dès le 1er avril
Plusieurs choses changent à partir du mardi 1er...