Avec ses 14 nouvelles rames, le métro B devrait ainsi offrir une capacité supplémentaire de 50%.
La fin des travaux de voie ferrée
La dernière soudure symbolique (après 1.600 autres) a donc été effectuée ce lundi sur les rails à Oullins, en présence des élus. "C'est un moment important, mais il reste du travail !", sourit Geoffrey Dufour, chef de projet sur le métro B au Sytral. Équipement électrique, aménagement des stations… Avant les premiers essais qui démarreront au printemps 2023.
Les deux nouvelles stations ont été pensées avec leurs spécificités. "Ici à Oullins, on a voulu apporter de la lumière et de l'ouverture, car la station est assez profonde, à plus de 20 mètres sous terre", poursuit Geoffrey Dufour. Murs blancs, façades vitrées et utilisation du bois caractériseront la future station.
Mais alors que le chantier avance, difficile de ne pas évoquer les récents problèmes rencontrés sur le réseau. Les pannes se sont multipliées ces derniers mois. "La situation est en train de s'améliorer. Les pannes durent moins longtemps et sont aussi moins nombreuses, indique le président du Sytral, Bruno Bernard. Ce n'est toujours pas satisfaisant, mais les équipes du prestataire ont fait des efforts." Des pannes qui, toujours d'après Bruno Bernard, sont liées au pilotage automatique et pour un tiers à "des problèmes voyageurs."
Pendant ce temps-là, le chantier du futur parc-relais de la station Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud se poursuit. Au total, 780 places voitures et 550 places vélo seront construites. On y trouvera aussi un atelier de réparation dédié, ainsi que plus de 90 places réservées au covoiturage.