Membre de l'association "J'aime Montchat", elle revient sur la dernière action en justice menée par quatre collectifs de riverains.
"Nous aurions aimé éviter ces recours devant le tribunal administratif, mais pour nous, c'est une manière de montrer qu'on ne va rien lâcher", poursuit-elle.
Partager l'espace public
En cause, deux morceaux du tracé de la Voie Lyonnaise 12. Cet aménagement cyclable doit permettre, à horizon 2030, de relier le 9e arrondissement de Lyon à Bron et à Saint-Priest, en traversant six arrondissements de Lyon.
Des expérimentations ont donc été lancées, avec des aménagements censés n'être que provisoires. Deux blocages majeurs ont été remontés par les riverains : le passage à sens unique d'une partie de l'avenue Rockefeller et le secteur de la Montée du Chemin-Neuf.
Pour le premier cas, les habitants mobilisés craignent des reports de circulation importants. Mais aussi, une réelle complication pour les automobilistes qui se rendent aux hôpitaux Est.
"Tout le monde ne peut pas y aller à vélo, insiste Hélène Baronnier. Surtout qu'il faudrait encore développer l'offre de transports en commun."
Contactée, la Métropole de Lyon assure avoir pris connaissance des recours déposés devant le tribunal.
"Ce projet de la Voie Lyonnaise 12 fait suite à une concertation menée en 2023, ayant réuni plus de 1.000 participants, recueilli près de 600 contributions et enregistré plus de 9.000 votes. Depuis, la Métropole poursuit un dialogue constant avec les élus et les habitants afin d'améliorer les projets présentés", peut-on lire dans une réponse écrite adressée à notre rédaction.
De là à revenir sur l'expérimentation menée sur l'avenue Rockefeller ? Rien ne permet de le dire.
Le dossier est en tout cas loin d'être refermé.