À l'époque des Romains, ce jour-là on fêtait le Dieu Pan et les croyants parcouraient les rues de Rome de nuit, avec des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er prend la décision de christianiser la fête qui devient par la suite la célébration de la présentation de Jésus au temple. D'où les processions aux chandelles le jour de la Chandeleur.
Un mythe ancien dit aussi que si on ne fait pas de crêpes pour la Chandeleur, le blé sera mauvais l'année suivante "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".
La pièce d'or
Si l'on fait des crêpes le 2 février, il ne faut surtout pas oublier la fameuse pièce d'or comme le veut la tradition. A l'époque, les paysans faisaient sauter la toute première crêpe avec la main droite, en tenant une pièce d'or dans la main gauche.
On enroulait ensuite la pièce dans la crêpe que l'on disposait en haut de l'armoire dans la chambre, jusqu'à l'année d'après.
Si les processions aux chandelles n'existent plus, on conserve la tradition des crêpes.
(* PS : nous vous rappelons que ce n'est pas la saison des fraises, contrairement à ce qu'on peut voir en Une... Mais on trouvait la photo chou & gourmande :) )