Ce mercredi 22 mai, c'est Emmanuel Moire qui était l'invité. Plus qu'un artiste de 44 ans, ce dernier est à la fois comédien et musicien.
Il est de retour avec un nouveau single "Sois un homme" qui questionne l'identité masculine, mais aussi les injonctions et qui invite surtout au lâcher-prise.
Est-ce que cette chanson te tenait à cœur ?
"Ce titre est un peu à l'image d'un questionnement, d'un bilan que j'ai eu dans ces dernières années. Je me suis accepté, que ce soit ma personnalité, ma sensibilité, ma façon d'être un homme. Au lieu d'essayer de correspondre à des critères, je cherche plus à trouver ma singularité. Et puis, je veux faire des chansons qui résonnent en moi, qui me touchent et qui me font vibrer. Quand on est artiste, on prend la parole et on est écouté, donc il faut véhiculer des choses utiles. Enfin, je voulais une musique de libération, qui permet de s'ouvrir plutôt que de réfléchir et de rester dans sa tête."
L'album arrive dans quelques mois. Est-ce que tout est prêt ?
"Je ne le connais pas encore entièrement. On continue de travailler dessus. Plus de la moitié est enregistrée. J'ai pris beaucoup de temps pour le construire, le peaufiner, être sûr des musiques, des mélodies, de la réalisation ou encore de mon interprétation. J'ai essayé de créer des chansons qui racontent quelque chose, tout en gardant ce côté solaire, apaisé et dans la joie."
Tu t'es fait connaître avec la comédie musicale "Le Roi Soleil". Comment as-tu vécu ce succès immédiat ?
"Ce n'étaient pas mes premiers pas en tant qu'artiste, mais dans un projet aussi important, oui. Je venais d'avoir 25 ans et avec du recul, j'ai dû gagner dix ans d'expérience d'un coup. Mais le succès a aussi été très violent, car je n'étais pas armé, encore, pour la notoriété et jouer ce jeu de séduction avec les médias et le public. Il m'a fallu du temps pour devenir moi-même, être sincère et jouer ce jeu sans que cela me coûte."
Tu mènes aussi une vie d'acteur. Tu joues notamment dans la série "Demain nous appartient" sur TF1. Tu y joues un professeur. Un rôle que tu as abordé avec beaucoup de sérieux ?
"Ce n'est pas rien, déjà, de donner vie à un personnage. Pour faire croire que c'est vrai et que ce n'est pas de la fiction, cela demande beaucoup de travail. On oublie un peu tout ce travail qu'il faut faire en tant qu'acteur. De manière générale, je suis un bosseur, j'adore ça. Et pour ce rôle, un prof de français-philo, j'ai essayé de camper quelqu'un à l'écoute, dans l'empathie avec ses élèves et qui tente de les faire réfléchir par eux-mêmes."
Être un acteur et un chanteur en même temps, c'est quelque chose qui te plaît ?
"C'est une vie qui me plaît. J'ai même envie d'en rajouter plus. J'ai envie de refaire une comédie musicale aussi. Tout dépend du projet et du personnage que l'on propose. Au-delà de ça, je me demande si je devrais ne pas attendre et me lancer, c'es-à-dire créer ma propre comédie musicale. J'ai envie d'écrire et de créer quelque chose depuis longtemps."
Ton dernier album est sorti il y a cinq ans. On peut considérer que tu t'es davantage consacré à la comédie durant cette période ?
"Oui, on peut dire ça. Après chaque album et chaque tournée, j'ai besoin de vivre pour avoir des nouvelles choses à raconter. Je me suis accordé le droit de mettre en avant mon côté acteur. Cumuler le rôle avec le prochain album et la tournée, ça va demander une certaine organisation, mais je n'ai pas envie de me restreindre. Je veux aussi faire plus de choses dans le cinéma !"
Parmi tes succès, il y a le titre "Beau malheur", sorti en 2014. Comment est-ce que tu écoutes cette chanson dix ans plus tard ?
"C'est un titre tellement intime et je ne voulais pas le sortir au début. Je ne pensais pas qu'il allait toucher autant de monde. Ce succès m'a dépassé, il y a eu quelque chose de magique. On se rend compte que parfois, ce qui est le plus intime, ce sont parfois les choses les plus universelles. Je suis content d'avoir fait ça, car c'est ce genre de projet qui te lie au public."
Est-ce que la future tournée est prête dans ta tête ?
"De base, la tournée du prochain album devait avoir lieu à la fin de l'année 2025. Mais là, on réfléchit à la décaler. Je me suis rendu compte que les gens m'avaient manqué et que j'avais manqué aux gens. Du coup, on hésite à faire une première tournée piano-voix pour aller rechercher des gens avant de faire la tournée de l'album."
L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.