La soirée du dimanche 4 février a récompensé les meilleurs artistes, enregistrements et compositions de l'année.
Plusieurs artistes féminines se sont démarquées au cours de la cérémonie, comme Victoria Monét, qui a remporté le Grammy Award dans la catégorie "meilleur nouvel artiste". Et ce n'est pas la seule à s'être distinguée.
Pour la première fois de sa carrière, Miley Cyrus est repartie avec deux prix pour son titre "Flowers" et pas dans n'importe quelles catégories : celles de "l'enregistrement de l'année" et de la "meilleure performance pop solo".
Elle était nommée aux côtés de Doja Cat, Olivia Rodrigo, Taylor Swift ou encore Billie Eilish.
Cette dernière s'est vu décerner le Grammy Award de la "chanson de l'année" pour le morceau "What Was I Made For?", un des titres phares du film de 2023 "Barbie".
Le titre a également été élu "meilleure chanson écrite pour les médias visuels".
Taylor Swift en recordwoman
Pour ces Grammy Awards 2024, la star internationale Taylor Swift s'est imposée une nouvelle fois comme la reine des records.
Quatrième fois après les albums "Fearless", "1989" et "Folklore", la chanteuse a remporté le prix de "l'album de l'année" avec "Midnights".
La chanteuse de 34 ans est donc la seule artiste de tous les temps à avoir remporté quatre fois le prix de l'album de l'année aux Grammy Awards. Elle passe devant Frank Sinatra, Stevie Wonders et Paul Simon, qui l'ont remporté trois fois.
Plus tôt dans la soirée, Taylor Swift avait reçu un premier prix, toujours pour l'album "Midnights", celui du "meilleur album vocal pop". Elle a profité de son discours pour annoncer une nouvelle très surprenante : la sortie d'un nouvel album le 19 avril 2024 !
Si elle avait laissé quelques indices comme le changement de sa photo de profil Instagram en noir et blanc, les fans de la popstar s'attendaient plutôt à l'annonce du réenregistrement de son album "Reputation", un des derniers qu'elle n'a pas encore sorti en "Taylor's version".
Finalement, l'artiste a provoqué la stupeur lorsqu'elle a précisé avoir gardé un "secret depuis deux ans", avant d'annoncer l'album qui s'intitule "The Tortured Poets Departement".
Elle avait conclu son discours en disant : "Je m'en vais poster la couverture tout de suite en coulisses, merci, je vous aime !"
Chose promise, chose due : Taylor Swift a posté la nouvelle sur ses comptes X et Instagram dans la soirée. Elle a dévoilé la couverture de cet album avec le blanc en couleur dominante, expliquant son choix de robe pour la soirée.
Une standing ovation pour Céline Dion
Pour annoncer la victoire de Taylor Swift, c'est une invitée surprise qui est apparue sur scène : la chanteuse Céline Dion ! Après avoir dévoilé la préparation d'un film documentaire sur sa maladie fin janvier, elle a refait une apparition publique et a été accueillie par une "standing ovation" de la part de tous.
La chanteuse canadienne souffre du "syndrome de la personne raide", lui causant une rigidité progressive des membres, ainsi que des spasmes. Cela limite donc depuis plusieurs mois sa présence sur scène.
Les fans ont été ravis de voir la chanteuse, qui a remercié chaleureusement la salle pour son accueil.
Le rappeur Killer Mike arrêté
Enfin, moment aussi marquant que déroutant : le rappeur Michael Render, connu sous le nom de Killer Mike, a été arrêté en coulisses.
La soirée avait pourtant bien commencé pour lui, car il venait de remporter trois récompenses dans les catégories "meilleure chanson rap", "meilleure performance rap" et "meilleur album rap".
Les circonstances exactes de son arrestation n'ont pas été indiquées, mais la police a précisé que la cause était "une altercation physique".
Malgré tous les rebondissements qui ont rythmé la soirée, les stars ont pu compter sur l'humour de l'acteur et animateur Trevor Noah, présentateur de la cérémonie ! Rendez-vous l'année prochaine pour connaître les prochaines victoires musicales et leurs péripéties...