Pour ce nouvel épisode de "C'est quoi ce travail ?!", j'ai rencontré Noémie Alidor. Originaire de Lorraine, elle a traversé la France pour apprendre le métier d'ostéopathe pour animaux. Désormais, elle a son cabinet d'ostéopathie à Lyon, et elle se déplace dans un rayon de 30 kilomètres dans le Rhône, la Loire, l'Ain, l'Isère, et la Saône-et-Loire.
Noémie a eu le déclic lorsqu'elle était au collège. "On peut dire que ce fameux stage de troisième aura servi à quelqu'un. J'étais dans une écurie et il y avait une ostéopathe animalier. En la voyant travailler, j'ai aimé la relation patient/praticien. Et puis j'ai constaté que les résultats étaient quasi-instantanés. Je voulais être vétérinaire à la base, mais ce stage m'a fait changer d'avis"
Justement, quelles sont les différences entre un vétérinaire et un ostéopathe animalier ? Noémie précise qu'elle reçoit "souvent des animaux en échec thérapeutique. On vient régulièrement nous voir lorsque le vétérinaire n'a pas réussi à résoudre le problème et lorsque les anti-inflammatoires et antidouleurs n'ont fait que masquer le souci. Une fois le traitement médicamenteux terminé, les douleurs peuvent revenir, et c'est à ce moment-là que l'on intervient."
Une profession qui se démocratise
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'ostéopathe animalier n'intervient pas qu'en cas de boiteries. Il est également utile pour des suivis post opératoires, pour des maladies chroniques ou encore des troubles digestifs liés à une compression ou un défaut de vascularisation.
Grâce à ses mains, Noémie a amélioré la vie de nombreux animaux. L'un des plus marquants, à ses yeux, est celui d'une chatte de 8 ans. "Pirouette avait une hernie discale, elle souffrait et sa propriétaire hésitait même à l'euthanasier. La première séance faite avec elle a permis de débloquer son dos. Puis elle s'est mise à remarcher petit-à petit."
Aujourd'hui, les patients de Noémie sont principalement des chiens et des chats. Mais elle a également été formée pour les chevaux et les bovins. Son emploi du temps est bien chargé, preuve que sa profession commence à être reconnue.
Justement, comment devenir ostéopathe animalier ? Noémie a suivi un cursus de 5 ans et elle est aujourd'hui certifiée à l'Ordre des Vétérinaires. Cette certification est obligatoire pour exercer ce métier. Notez qu'à l'heure actuelle, il n'y a que quelques centaines d'ostéopathes animaliers en France selon le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.
Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis à 19h40 sur Radio SCOOP.