SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CYCLISME : LE PARCOURS DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 DÉVOILÉ

Lundi 24 Février - 11:59

Sport


Présentation de l'édition 2020 du Critérium du Dauphiné - © Gaël Berger
La 72e édition du Critérium du Dauphiné, qui est traditionnellement la grande répétition générale avant le Tour de France, un mois plus tard, traversera encore une fois les départements de notre région Auvergne-Rhône-Alpes.


"Un concentré de montagne". C'est le slogan de cette édition 2020 de la grande course annuelle de cyclisme dans la région. "C'est une épreuve qui fait penser à juillet, mais c'est d'abord une épreuve importante, conviviale et capitale dans le calendrier. Quand on gagne le Critérium du Dauphiné, on est un champion", rappelle Christian Prudhomme, le directeur de la course.

Alaphilippe en tête d'affiche


Excellente nouvelle pour les fans de vélo dans la région, puisque la nouvelle star du cyclisme français, Julian Alaphilippe, participera à cette 72e édition. Le coureur auvergnat, qui avait porté le Maillot Jaune lors du Tour de France l'été dernier, avant de craquer dans les dernières étapes, viendra sur le Critérium du Dauphiné pour peaufiner sa préparation, un mois avant le départ du Tour de France 2020 (27 juin - 19 juillet). Meilleur grimpeur du Dauphiné en 2019, Julian Alaphilippe tentera de succéder au Danois Jakob Fuglsang au palmarès de la course.

Les autres grands coureurs français seront présents, notamment Thibaut Pinot et Warren Barguil, mais aussi quelques stars étrangères comme le Slovène Primoz Roglic, le Néerlandais Tom Dumoulin, l'Australien Richie Porte ou encore le Colombien Nairo Quintana.

Une étape Clermont-Lyon pour débuter !


Le Critérium du Dauphiné va commencer fort. Dès la 1re étape, dimanche 31 mai, les coureurs s'élanceront de Clermont-Ferrand, pour rejoindre Lyon après 197 kilomètres, soit l'étape la plus longue de la semaine ! Une véritable répétition générale avant une étape similaire, le dimanche 11 juillet, sur le Tour de France, avec le Col du Béal, puis à Lyon la Côte de la Duchère, puis la Côte de la Croix-Rousse avant une arrivée sur les quais du Rhône. "Les sprinteurs seront favoris", estime Gilles Maignan, l'un des responsables du parcours.





De Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Rhône) à Saint-Christo-en-Jarez (Loire) pour la 2e étape


Le lendemain de cette longue étape, les coureurs partiront de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, pour rejoindre Saint-Christo-en-Jarez, après un effort de 181 kilomètres, à travers les Monts du Lyonnais, avant d'emprunter plusieurs communes de l'agglomération stéphanoise, traversée deux fois sous la forme d'un circuit final.



Départ de Saint-Chamond pour la 3e étape


Les Ligériens bénéficieront aussi d'un départ : celui de la 3e étape, puisque le peloton s'élancera de Saint-Chamond, mardi 2 juin. "Saint-Etienne Métropole a souhaité avoir un départ", explique Bernard Thévenet, l'ancien champion cycliste désormais dans l'organisation du Critérium du Dauphiné. Les coureurs parcourront les 175,5 kilomètres pour rejoindre Saint-Vallier (Drôme).



La 5e étape s'élancera de Vienne


Après une 5e étape qui reliera Loriol-sur-Drôme à Bourg-de-Péage, dans la Drôme, le peloton s'élancera de Vienne lors de la 5e étape, jeudi 4 juin. "Ce sera le début de la seconde partie du Critérium", assure Bernard Thévenet pour présenter cette étape de 132,5 kilomètres. Après une partie roulante lors des deux-tiers de cette journée, les coureurs grimperont la difficile Côte Maillet, avant que la victoire ne se joue au Col de Porte, à quelques kilomètres de Grenoble.



Le reste du parcours


6e étape, vendredi 5 juin : Corenc - Saint-Martin-de-Belleville
7e étape, samedi 6 juin : Ugine - Megève (via le Col de L'Epine, Col de la Croix Fry, Col des Aravis, Montée de Bisanne pour arriver à la Montée de l'Altiport, après 4 700 mètres de dénivelé)
8e étape, dimanche 7 juin : Megève - Megève (Col de Romme, Col de la Colombière, Col des Aravis pour arriver une nouvelle fois à la Montée de l'Altiport, comme la veille)

Le parcours général en vidéo




Les chiffres


22 équipes seront au départ
8 départements seront traversés
4 maillots distinctifs : jaune (leader du classement du classement général), vert (leader du classement par points), bleu à pois blanc (leader du classement des grimpeurs), blanc (leader du classement du meilleur jeune)