Les joueuses de l'ASVEL Féminin ont célébré comme il se doit leur déménagement au Palais des Sports de Lyon Gerland en s'imposant contre Villeneuve-d'Ascq (75-70) pour le compte de la 13e journée de Ligue féminine.
Un peu plus de 5.000 personnes ont assisté à cette page historique du basket villeurbannais à Lyon ce samedi 12 janvier 2025.
Il faut dire que l'éclairage si particulier du mythique Palais des Sports de Lyon Gerland a particulièrement mis en lumière ce match d'inauguration.
Prochain match pour les Lionnes de Yoann Cabioc'h : mercredi 15 janvier (20h) pour une affiche de 8e de finale d'Eurocoupe face à Galatasaray. Ce sera aussi au Palais des Sports de Lyon Gerland, comme pour toutes les échéances qui suivront.
Laura Quevedo, à jamais la première
Premier quart temps : 22-18
Le nom de la capitaine des Lionnes Laura Quevedo (n°9) restera à jamais gravé. Elle a été la toute première marqueuse à trois points de l'histoire de l'ASVEL Féminin au Palais des Sports de Lyon. Quelques instants après que la formation villeurbannaise ait encaissé l'ouverture du score en tout début de match.
Cette rencontre historique a tenu toutes ses promesses dès le premier acte. Mais ce sont bien les joueuses de Yoann Cabioc'h qui ont commencé à faire leur loi sur leur nouveau parquet à l'issue des 20 premières minutes.
Elles étaient devant au score grâce à quatre unités d'avance.
Deuxième quart temps : 38-37
Piquées au vif, les joueuses visiteuses de Villeneuve-d'Ascq ont mis les bouchées doubles juste avant la pause pour recoller à seulement un point au score.
Troisième quart temps : 55-55
Le suspens était encore total avant le dernier acte de la partie avec une égalité parfaite au tableau d'affichage entre Villeurbanne et Villeneuve-d'Ascq. Sur le parquet, l'intensité proposée par les joueuses des deux équipes restait toujours aussi élevée. La fin de match s'annonçait alors palpitante. Digne d'un match d'inauguration.
Quatrième quart temps : 75-70
C'est dans une ambiance de folie, surtout pendant les deux dernières minutes où le score était encore très serré, que l'ASVEL a pris le dessus à 30 secondes de la fin ! Un succès confirmé grâce à cinq unités d'avance.