Comme l'an dernier, l'Arena Saint-Étienne Métropole est à l'honneur à partir de ce vendredi 16 février. L'enceinte de 4.200 places, inaugurée en septembre 2022, accueille, en effet, la 10e édition de la Leaders Cup (ancienne Semaine des As).
Qui pour succéder à l'ASVEL ?
Cette compétition réunit la crème du basket français, avec les huit meilleures équipes du championnat lors de la première partie de saison. On retrouvera ainsi l'ASVEL, tenante du titre, la JL Bourg, finaliste la saison dernière, ou encore Monaco, leader du championnat de France et triple vainqueur de la compétition.
Avec plusieurs stars à retrouver sur le parquet ligérien : l'Américain Mike James (Monaco) qui brille cette année sur le Rocher, le Français Zacharie Risacher (JL Bourg), annoncé comme potentiel n°1 lors de la prochaine draft NBA, le Franco-Algérien Nadir Hifi (Paris Basket), récemment appelé pour la première fois en équipe de France, ou encore les internationaux de l'ASVEL, Nando De Colo, Joffrey Lauvergne ou encore Timothée Luwawu-Cabarot.
Au total, huit matchs sont au programme. Avec les quatre quarts de finale prévus dès 13h, ce vendredi, puis les deux demi-finales samedi, avant la grande finale dimanche à 18h30. L'Auvergne sera également à l'honneur, puisqu'il y aura, avant cela, la finale de la Leaders Cup de Pro B, avec la JA Vichy, en quête de son premier titre dans cette compétition, face à Champagne Basket (15h30).
Le programme de la Leaders Cup
Vendredi 16 février
- 13h : JL Bourg - Nancy
- 15h30 : ASVEL - Nanterre
- 18h30 : Monaco - Le Mans
- 21h10 : Paris Basket - Saint-Quentin
Samedi 17 février
- 18h30 : première demi-finale
- 21h : deuxième demi-finale
Dimanche 18 février
- 15h30 : JA Vichy - Champagne Basket, finale de la Leaders Cup de Pro B
- 18h30 : finale de la Leaders Cup
À noter que tous les matchs seront diffusés sur la plateforme SKWEEK. Trois rencontres seront également proposées en clair sur la chaîne L'Équipe : le dernier quart de finale Paris - Saint-Quentin ce vendredi (21h10), la deuxième demi-finale samedi (21h) et la grande finale dimanche (18h30).